Solidarité interafricaine contre le Covid-19 : l’Ethiopie au chevet de la Somalie

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali,

L’Ethiopie vient d’offrir du matériel sanitaire d’une valeur de 500 000 dollars à la Somalie pour l’aider à mieux faire face à la pandémie de Covid-19. 

Hier jeudi, l’Ethiopie a fait don d’un lot de matériels de santé à la Somalie voisine, en guise de soutien dans la lutte qu’elle mène contre la pandémie de Covid-19. Au total, 15 tonnes de fournitures médicales d’une valeur estimée à 500 000 dollars américains ont été remises aux autorités somaliennes dans la capitale, Mogadiscio.

A travers cet acte, l’Ethiopie veut renforcer la solidarité interafricaine et montrer la nécessité pour les Africains de faire front commun contre le Covid-19, cette pandémie qui met à mal l’économie de plusieurs pays. Et de ce point de vue, l’Ethiopie n’est pas à son coup d’essai. En effet, avant la Somalie, le pays de Abiy Ahmed avait déjà apporté un appui de la même nature au Soudan du Sud.

Dimanche dernier, c’était le royaume du Maroc qui avait envoyé du matériel médical à une quinzaine de pays répartis dans toutes les sous-régions du continent. Cet élan de solidarité qui se renforce sur le continent depuis le déclenchement de la pandémie pourrait être inscrit au chapitre des rares points positifs qu’on pourrait tirer du Covid-19, la maladie qui est devenue un cauchemar pour l’humanité entière depuis le début de l’année 2020.

Avec près de 110 millions d’habitants, l’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria, compte 3 954 cas de patients de Covid-19 dont 65 sont décédés tandis que 934 ont recouvré la santé.