Sénégal/Semaine verte à l’école : les élèves scrutent « L’eau, la vie »

La semaine verte organisée par l’Institut International pour la promotion du Développement a sacré sa seconde journée, ce mercredi 28 octobre 2015, avec les élèves de 3ème du CEM Blaise Diagne invités à des ateliers menés par les partenaires de l’IIDEV.

A Dakar,
L’opération « Green Back to School : pour une rentrée scolaire au cœur du développement durable », initiée par l’IIDEV et ses partenaires suit son cours. En effet, les élèves de 3ème du CEM Blaise Diagne ont accueilli la suite de la semaine verte organisée par l’Institut International pour la promotion du Développement et les ateliers menés par ses partenaires.

Au cours de la journée, une centaine d’élèves ont poursuivi avec les ateliers de la RADDHO (Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme) sur le thème de « L’eau, la vie », indique un communiqué reçu à la rédaction, qui précise que tous les enjeux du droit à l’eau et à l’assainissement ont été abordés avec les apprenants : sociaux, économiques, et environnementaux. Ainsi, les élèves ont pu prendre pleinement conscience de l’importance de l’eau et de l’assainissement dans leur vie quotidienne. Les potaches sont arrivés à réaliser que sans eau, tout développement est impossible.

L’après-midi de ce mercredi a été mis à profit par les élèves qui ont suivi un exposé dynamique leur faisant découvrir les différents instruments juridiques qui leur permettent de revendiquer leur droit à l’eau et à l’assainissement. Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de la lutte contre les discriminations dans le domaine de l’eau. Mieux, au cours d’un débat animé, les élèves ont tous pu donner leur avis sur la répartition de la corvée de l’eau et ses implications pour la femme.

Les élèves ont également été invités à se saisir de leurs droits civils et politiques, et à prendre pleinement part dans la vie civique et participative de leur communauté afin de participer à la construction d’une société développée et équitable.