Sénégal : quand Macky Sall et Abdoulaye Wade se rencontrent au Palais

L'ancien Président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall

Au Sénégal, le palais présidentiel a été le lieu de rencontre de deux dirigeants : l’ancien Président Abdoulaye Wade et le chef de l’Etat Macky Sall. Détails de la rencontre.

A Dakar,

Après leurs retrouvailles lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane de Colobane, à Dakar, la capitale sénégalaise, le 27 septembre 2019, l’ancien Président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, et l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, se sont rencontrés au Palais présidentiel, ce samedi 12 octobre 2019.

Après un tête-à-tête de près de trois tours d’horloge, Me Abdoulaye Wade et son successeur, Macky Sall, n’ont pas fait de commentaire. Ils ne se sont en effet pas prononcés face aux journalistes, laissant le soin au responsable de la communication du Parti démocratique Sénégalais (PDS de Me Abdoulaye Wade), Mayoro Faye, lire une déclaration commune à leur place.

« Le président de la République, Macky Sall et le Président Abdoulaye Wade se réjouissent de la rencontre empreinte de fraternité et de sérénité. Les deux hôtes ont fait un large tour d’horizon de la situation politique nationale caractérisée par les questions relatives au processus électoral, au statut du chef de l’opposition qui seront reprises dans la cadre du dialogue national », a déclaré Mayoro Faye, poursuivant que « le Président Abdoulaye Wade a fait des recommandations au Président Macky Sall pour qu’il déploie tous les efforts nécessaires à la maîtrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles ».

Les deux personnalités, qui ont promis de se revoir chez Abdoulaye Wade, remercient également le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, artisan de cette réconciliation entre les deux hommes qui avaient pris leurs distances bien avant les élections de 2012. Des retrouvailles enclenchées après plus de sept années de brouille.

A lire : Sénégal : les détails de la réconciliation entre Me Wade et Macky Sall