Séisme en RDC : des centaines de maisons détruites

Des centaines de maisons ont tété détruites dans le séisme d’une magnétude d’au moins 5,6 degrés qui a frappé l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le séisme d’une magnitude d’au moins 5,6 degrés sur l’échelle de Richter qui a frappé l’est de la République démocratique du Congo dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins un mort, a fait énormément de dégâts, selon des sources locales. Plusieurs centaines de maisons ont été détruites. Un tremblement de terre qui rappelle celui qui avait eu lieu le 3 février 2008, dans l’est de la RDC. Le bilan toutefois était bien plus lourd : 45 morts, sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda voisin.

D’après le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, « un policier est mort dans l’écroulement d’un mur à Kabare », un groupement de localités proche de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu. La mort de ce policier a été confirmée par une source locale. Auparavant, le gouvernement avait fait état de la mort de deux enfants dans l’écroulement d’une maison près de l’aéroport de Bukavu. Mais selon une source locale, les enfants auraient péri dans « un incendie qui s’est déclaré peu avant le séisme avant de s’étendre à plusieurs boutiques ». Cette source médicale souligne que « les deux enfants sont morts calcinés après un incendie qui s’est déclaré quelques temps avant le séisme ».

Il y a en tout eu trois secousses, dont la première a été la plus forte. Elles ont été ressenties entre 03h15 et 03H50 à Bukavu. Plusieurs constructions ont été fissurées par le tremblement de terre et un mur s’est écroulé dans un parcelle.

De con côté, Martin Kobler, chef de la Mission de l’ONU (Monusco), a pour sa part exprimé en anglais sur Twitter « sa profonde compassion à tous ceux affectés par le séisme d’aujourd’hui dans les Nord et Sud Kivu, ainsi que dans la région ». Un séisme qui a aussi frappé le Rwanda voisin et sa capitale. Selon le Bureau Américain de l’Enquête Géologique, l’épicentre du tremblement de terre était localisé à 35 km au Nord de Cyangugu, une ville située dans l’Ouest du Rwanda, précisant que le séisme a atteint une profondeur de 10 mètres.

Lire aussi :

 RDC : séisme à l’est du pays, au moins un mort