Sahara occidental : négociations entre le Maroc et le Polisario, sans l’Algérie

Le coup d’envoi des négociations programmées entre le Maroc et le Polisario par Christopher Ross pourraient être donné en janvier 2014.

La Suède accueillera une nouvelle étape des négociations entre le Maroc et le Polisario, au sujet du Sahara occidental. Chapeautées par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, ce nouveau round aura très probablement lieu sans la présence des délégations algériennes et mauritaniennes, habituées à ce type de rendez-vous. Cette prochaine entrevue à huis clos répond à la volonté de Christopher Ross.

Selon Yabiladi, Christopher Ross semble vouloir agir en toute discrétion étant donné la sur-médiatisation autour de ce dossier sensible et de ses différentes visites.

Le représentant de l’ONU prévoit plusieurs visites aux « Amis du Sahara occidental », dont Madrid, Londres, Moscou et Washington. Aucune date n’a été annoncée et il se pourrait bien que ces prochains déplacements s’organisent de manière discrète, à l’instar de celui à Paris.

Une source à Laâyoune, dans le sud du Maroc, a confié à Yabiladi qu’« il est fort probable que le nouveau périple de Ross soit effectué avant la tenue du round de négociations, prévu en janvier en Suède, entre le Maroc et le Polisario ».

Chose certaine, il faudra encore de nombreux efforts à l’ONU pour parvenir à mettre d’accord les deux parties. Car, face au plan d’autonomie que propose Rabat, le Polisario maintient sa revendication première : l’indépendance pure et simple du Sahara occidental au profit des Sahraouis.