Sahara, Maroc : l’Algérie insiste pour un référendum d’autodétermination


Lecture 2 min.
arton54814

L’Algérie a estimé que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara Occidental « s’inscrit globalement dans la cohérence des doctrines de l’Organisation universelle en matière de décolonisation et en ce qui concerne ses opérations de maintien de la paix ».

Ce samedi 30 avril 2016, l’Algérie a estimé que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara Occidental « s’inscrit globalement dans la cohérence des doctrines de l’Organisation universelle en matière de décolonisation et en ce qui concerne ses opérations de maintien de la paix », a relevé TSA.

Dans un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères publié, l’Algérie « accueille en particulier avec satisfaction la décision du Conseil de sécurité de reconduire le mandat de la MINURSO pour une période d’une année et de reconnaitre l’urgente nécessité pour cette mission d’être rétablie dans la plénitude de ses fonctions. »

Toujours selon le site, le gouvernement algérien relève avec « satisfaction la ferme et opportune réaffirmation du soutien » du Conseil de sécurité et de la communauté internationale au Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, ainsi qu’à son envoyé personnel Christopher Ross et à sa représentante Spéciale, Chef de la MINURSO, Kim Bolduc.

L’Algérie dit espérer que « des mesures seront rapidement prises afin de permettre à la MINURSO d’accomplir pleinement son mandat dont le couronnement réside dans l’organisation au Sahara Occidental d’un référendum d’autodétermination libre et sans contrainte administrative ou militaire ».

Alger se félicite de « l’engagement renouvelé des Nations unies pour un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité ».

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter