Sahara : l’ONU pour prolonger le mandat de la MINURSO


Lecture 1 min.
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé au Conseil de sécurité « de prolonger d’un an le mandat » de la MINURSO, la force de maintien de la paix au Sahara Occidental.

Dans le but de soutenir la reprise de négociations politiques, en début décembre, à Genève, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a, dans un rapport transmis cette semaine au Conseil de sécurité de l’ONU, demandé « de prolonger d’un an le mandat » de la MINURSO, la force de maintien de la paix au Sahara Occidental.

« Je recommande au Conseil d’étendre d’un an le mandat de la MINURSO, jusqu’au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l’espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d’avancer. J’exhorte les parties et les voisins à venir à la table de négociations de bonne foi et sans préconditions ».

Cette sortie de Guterres intervient après une sortie de Horst Kohler, qui, en fin septembre, a invité, le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie, pour des négociations à Genève, Suisse. La rencontre est prévue les 5 et 6 décembre 2018.

Se disant confiant sur les réponses attendues de l’Algérie et de la Mauritanie, les deux autres invités à la table ronde organisée à Genève, Antonio Guterres a précisé que le Maroc et le Front Polisario ont accepté de participer à ces discussions préliminaires.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter