Sabla Tolo , le chef d’oeuvre rythmique du maître percussionniste égyptien.

Extraordinaire de maestria, Hossam Ramsy nous offre, dans  » Sabla Tolo « , toute l’étendue de son talent. Si le rythme est l’essence de la musique, il en aura décodé l’ADN.

Treize titres, toujours semblables et pourtant toujours différents. Treize titres enjoués, festifs qui invitent à la danse et forcent l’admiration. Car il maîtrise son sujet, outrageusement même et ses doigts alertes, inspirés égrènent les chapelets rythmiques d’une Afrique trépidante et chaleureuse. Une musique forte, d’une intensité sans cesse entretenue par des variations de tempos aussi opportunes qu’efficaces.

Un façonnage musical de haut vol qui souffle rapidement la flamme de tout scepticisme quant à l’attrait artistique d’un album instrumental centré uniquement autour d’un art : la percussion. Etonnant de variété et d’unité,  » Sabla Tolo  » est le grand album d’un grand Monsieur de la musique africaine. Entre Afrique noire et Maghreb, cette plongée étonnante dans l’univers de Ramsy suggère les saveurs enivrantes d’un continent où le rythme est roi. Le septième art, Khaled, Faudel et bien d’autres se sont déjà attachés ses services…et l’on comprend bien pourquoi.

A découvrir d’urgence, cet album signe une magistrale démonstration de styles propres à conquérir l’âme de chacun.

Commander le disque : Hossam Ramsy  » Sabla Tolo « , Arc production 2000.