Royal Air Maroc et Tunisair volent ensemble !

Royal Air Maroc et Tunisair décident d’une exploitation conjointe de leur flotte à travers un accord de partage de code (code share).

Royal Air Maroc (RAM) et Tunisair ont décidé samedi dernier d’un accord de partage de code. Cet accord signifie qu’un vol de la Royal Air Maroc pourra porter le code (dénomination d’ un avion) d’un avion Tunisair et réciproquement pour ce dernier.

Cet accord commercial permettra à chaque compagnie de pouvoir étaler son offre en termes d’horaires. Ainsi sur une destination donnée, deux départs seront proposés si jusqu’ici chaque compagnie n’en offrait qu’un seul. Au delà du partage de code, les deux transporteurs prévoient de coopérer sur le plan technique. Ainsi des avions de Tunisair pourront être réparés sur la performante installation technique dont dispose la RAM au Maroc. Les politiques de fidélisation de chaque compagnie seront mises en commun ainsi que celles concernant leurs achats. En termes de fret, les plates-formes de Casablanca et de Tunis seront gérées conjointement.

La coopération se poursuit sur le plan informatique. La RAM et Tunisair se servent déjà des mêmes réseaux de télécommunications. Ce qui devrait favoriser le processus. Tunisair dispose en outre d’un programme d’optimisation des revenus par siège vendu, très avancé, utilisable par la RAM.

Un accord « gagnant-gagnant »

Selon Mr MIAOUI, directeur marketing chez Tunisair, cet accord est une  » arme commerciale redoutable « . Les avantages pour les deux compagnies résident dans le fait qu’elles répondent mieux aux attentes de leur clientèle notamment en maîtrisant la ligne Tunis-Casablanca.  » Un touriste américain se rendant à Tunis via Casablanca verra, par exemple, sa correspondance limitée au maximum à deux heures « , ce qui n’aurait pas été envisageable auparavant. Les deux compagnies envisagent d’étendre cette alliance à Air Algérie. Ce qui donnerait naissance à une sorte de  » pool aéronautique maghrébin « .