Retrouvailles entre Mohammed VI et Lalla Salma : Maroc, quid de Moulay Rachid ?


Lecture 3 min.
Moulay Rachid

Au Maroc, alors que la question des retrouvailles entre le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma, qui pourrait avoir l’onction des sœurs du souverain, est évoquée, quelle pourrait être la posture du prince Moulay Rachid ?

On le connaît très calme, très discret au sein de la famille royale, dans le royaume et même hors des frontières marocaines. Même s’il effectue beaucoup de missions, à l’intérieur du royaume comme à l’étranger, Moulay Rachid ben El Hassan, né le 20 juin 1970, est moins connu du grand public que ses sœurs Lalla Hasnaa et Lalla Meryem notamment. Lalla Asma étant la plus effacée de toutes les sœurs du souverain.

Connu pour son attachement à son défunt père le roi Hassan II, Moulay Rachid met en œuvre ce qui lui a été enseigné : la gestion et la protection de la famille, qui reste sacrée pour lui. C’est ainsi qu’il lui est souvent témoigné d’être un grand artisan dans l’architecture même du noyau de la famille royale. Moulay Rachid est en effet présenté comme un grand rassembleur, qui n’hésite pas à porter ses babouches, pour rendre visite aux différents membres de la famille royale.

Tout dernièrement, il lui a été attribué une tentative de déstabiliser le royaume, en mettant en danger la vie du prince héritier, son neveu Moulay El Hassan. Ce qui n’en était rien car, dès le lendemain de cette sordide affaire, Moulay Rachid est apparu aux côtés de son frère, le roi Mohammed VI, alors qu’ils effectuaient, ensemble, une visite au mausolée de leur défunt père, le roi Hassan II. Communion qui aurait été impossible si réellement Moulay Rachid avait tenté quoique ce soit, qui aurait pu nuire au prince héritier.

Moulay Rachid garde en effet intacte sa crédibilité et son rang de frère cadet du roi Mohammed VI qui a toujours compté sur ses bons offices, lors de cérémonies inaugurales entre autres, alors qu’il représentait dignement le roi et le royaume chérifien. Ses bons offices, le roi en a encore besoin aujourd’hui, plus que jamais. Aujourd’hui qu’il est questions de retrouvailles, de communion, personne n’est mieux placé que le prince Moulay Rachid pour voler au secours de son frère et réunir la famille royale.

Ce prince Moulay Rachid qui, depuis le décès de leur père, le roi Hassan II, veille, comme sur la prunelle de ses yeux, sur son frère Mohammed VI, qui le lui rend aussi, tous deux étant conscient de la mission à eux assignée par leur défunt père : celle de rester unis. Aujourd’hui qu’il est question de ramener sa belle-sœur à la maison, Lalla Salma notamment, qui se trouve être la mère de son neveu Moulay El Hassan, sans nul doute, le prince Moulay Rachid a sa partition à jouer. La baguette lui revient.

A lire : Retrouvailles entre Mohammed VI et Lalla Salma : le rôle de Lalla Meryem

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter