Renaudot 2006 : félicitations M. Mabanckou !

Alain Mabanckou est le Renaudot 2006. L’écrivain congolais a été distingué ce lundi par le jury du prix littéraire français pour son dernier ouvrage, Mémoires de porc-épic, paru aux éditions du Seuil. Le livre raconte les aventures troubles d’un porc-épic.

Le prix Renaudot, édition 2006, a été attribué ce lundi à l’écrivain congolais Alain Mabanckou pour son livre Mémoires de porc-épic, paru aux éditions du Seuil. Il lui a été décerné par six voix contre cinq. Le roman, qu’Alain Mabanckou décrit lui-même comme une fable philosophique » qui « met l’animal face à l’homme », est le récit des aventures d’un porc-épic de 42 ans obligé de satisfaire au moindre désir de son double humain, un meurtrier prénommé Kibandi. Après Verre cassé en 2005, c’est la deuxième année consécutive que l’écrivain concourt pour le prix Renaudot.

Le prix du talent

Le prestigieux prix littéraire vient rehausser le palmarès littéraire d’Alain Mabanckou qui a déjà reçu de nombreuses distinctions pour ses œuvres. Parmi elles, le prix de la Société des Poètes Français (1995), le Grand prix littéraire d’Afrique noire (1998), pour son premier livre, Bleu Blanc Rouge, attribué par l’Association des écrivains de langue française (Adelf), ainsi que le prix des Cinq Continents de la Francophonie (2005) pour Verre cassé. Mais c’est surtout le talent d’un auteur puisant dans la richesse de sa culture d’origine pour nous livrer des intrigues d’une rare originalité et aux personnages des plus inattendus qui vient d’être récompensé. Le Renaudot ne vient-il d’ailleurs pas de saluer, à travers Mémoires de porc-épic, un livre hommage aux contes africains ?

Alain Mabanckou est né à Pointe-Noire, au Congo, le 24 février 1966. Titulaire d’un DEA en droit des Affaires, le romancier congolais enseigne depuis 2002 la littérature francophone et afro-américaine. Il est actuellement professeur à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA). Alain Mabanckou est l’auteur de cinq romans, de six recueils de poèmes et de plusieurs nouvelles. African psycho, paru en 2001, a été son premier succès littéraire.

 Commander Mémoires de porc-épic