RDC : Vital Kamerhe émissaire de Kabila à Goma ?

Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation (UNC), lors d’un meeting tenu au stade Afya de Goma, a sensibilisé les habitants du Nord-Kivu à se faire inscrire sur les listes électorales.

Vital Kamerhe en tournée de sensibilisation. Pour le compte de qui ? La question taraude en effet les esprits. Toutefois, le président de l’Union pour la nation (UNC), lors d’un meeting tenu au stade Afya de Goma, a sensibilisé les habitants du Nord-Kivu à se faire inscrire sur les listes électorales.

Aux milliers de personnes venues l’écouter, indique Radio Okapi, Vital Kamerhe a insisté que « chaque habitant du Nord et Sud-Kivu doit savoir que la carte d’électeur lui donne le droit d’élire son candidat, de détenir la carte d’identité provisoire et en même temps il est éligible ».

Le journal, qui souligne qu’à sa descente d’avion à l’aéroport de Goma, le président de l’UNC a été accueilli par des dizaines de milliers de ses militants, relève que Vital Kamerhe, qui compte poursuivre sa campagne de sensibilisation dans d’autres coins du pays non encore touchés par l’opération d’enrôlement, a également félicité ceux qui se sont fait enrôler.

Avant l’étape de Goma, Vital Kamerhe est passé par la province du Kwilu et du Kwango, note Radio Okapi. Selon cet observateur de la scène politique congolaise, le président de l’UNC est en train de battre « campagne de sensibilisation pour uniquement le compte de Joseph Kabila. Au moment où le pays traverse une zone de turbulences avec des tension palpable, on parle d’inscription sur les listes électorales pour aller à des échéances peu probables. C’est une diversion qui n’arange que le Président congolais ».