RDC : Vital Kamerhe a été acquitté en appel

Vital Kamerhe
Vital Kamerhe, président de l'UNC

Vital Kamerhe, ex-directeur de Cabinet du Président congolais, Félix Tshisekedi, a été a acquitté en appel par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. Il était poursuivi pour des faits de corruption et détournement de fonds. Vital Kamerhe a désormais un large boulevard pour effectuer son retour dans l’arène politique après le verdict rendu public ce jour.

L’annulation, le 11 avril dernier, de la condamnation à 13 ans de travaux forcés de l’ex-directeur de Cabinet de Tshisekedi, par la Cour de Cassation, avait été perçue comme une première étape vers un acquittement de celui qui fut le bras droit du chef de l’Etat rd-congolais. La Cour avait justifié cette annulation par le fait que l’arrêt d’appel était entaché de vices de procédure.

Il aura fallu attendre le jugement du 2 juin, lors d’un deuxième procès en appel, pour voir Vital Kamerhe être acquitté, ce jeudi 23 juin, selon une information de Jeune Afrique, citant les ses proches et l’un de ses avocats du désormais ex-détenu. Au départ, Vital Kamerhe avait été condamné en première instance, en juin 2020, à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité pour corruption et détournement.

Lire : RDC, Procès affaire des 100 jours : Vital Kamerhe enterré vivant

Notons que l’audience du 11 avril dernier avait été tenue à huis clos, en l’absence de Vital Kamerhe. L’homme politique poursuivait les soins de santé en France, après une liberté provisoire, obtenue le 6 décembre dernier. Cinq mois après la mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe, plus précisément le 6 mai dernier, son neveu Daniel Shangalume, arrêté lui aussi depuis mai 2020 dans la même affaire, a bénéficié de la même mesure. Il était incarcéré à la prison centrale de Makala.

A quelques mois de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, prévue en 2023, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi va sans aucun doute s’offrir à nouveau les services de son ex-chef de Cabinet. Patron du parti UNC (Union pour la Nation Congolaise), Vital Kamerhe va certainement effectuer son retour dans le champ politique.

Lire : RDC : vers un retour de Vital Kamerhe dans l’arène politique ?