RDC, Vidéo : Ebola en passe d’être maîtrisé 

Ebola, historique en RDC

La guérison de deux malades atteints du virus Ebola, en République Démocratique du Congo, donne beaucoup d’espoir quant à l’efficacité de deux molécules mises en avant par une étude américaine.

C’est ce mardi 13 août 2019 que les autorités sanitaires rd-congolaises ont annoncé la guérison de deux malades victimes de l’épidémie à virus Ebola après onze jours de traitement à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ce qui constitue une nouvelle preuve de l’efficacité de deux molécules récemment mises en avant par une étude américaine.

Lundi, les autorités sanitaires américaines, qui ont co-financé une étude sur le traitement d’Ebola ont indiqué que ces deux médicaments, des anticorps monoclonaux qui agissent en neutralisant la capacité du virus à affecter d’autres cellules, ont augmenté significativement le taux de survie de patients dans le cadre d’un essai clinique en RDC, qui a doublé.

Les derniers chiffres des autorités rd-congolaises, en date du lundi 12 août 2019 indiquant que la fièvre hémorragique a déjà causé 1 892 décès. Ils indiquent par ailleurs qu’un total de 833 personnes a été guéri d’Ebola depuis le début de cette dixième épidémie en RDC.