RDC, M23 : l’ambassadeur du Rwanda expulsé. Et après ?

Expulsion de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC
Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC

L’ambassadeur du Rwanda en RDC n’a plus rien à faire sur le sol congolais. Le gouvernement du Président Félix Tshisekedi a pris cette décision, samedi soir. La raison évoquée : l’ « appui » de Kigali au mouvement rebelle M23.

48 heures, c’est le délai donné par le gouvernement congolais à l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega, pour quitter le territoire. A l’issue d’une « réunion élargie du Conseil supérieur de défense », samedi soir, Kinshasa a pris cette décision. Félix Tshisekedi en personne a présidé cette rencontre. « Il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive d’éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23, en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Le gouvernement rd-congolais a pris cette nouvelle résolution au moment où le M23 connaît des avancées fulgurantes en territoire congolais. Ce samedi, le mouvement rebelle a mis la main sur deux nouvelles villes, avec une facilité relative. Il s’agit de Rushuru-centre et Kiwandja, situées à environ 70 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

L’ambassadeur du Rwanda expulsé, faut-il craindre le pire ?

L’expulsion du diplomate rwandais traduit le passage à une étape supérieure dans les tensions existant entre les deux voisins. On se rappelle, il y a quelques mois, que le ciel congolais avait été fermé à la compagnie aérienne Rwandair. À l’allure où évoluent les événements entre la RDC et le Rwanda, faut-il craindre le pire ? Le Rwanda et la RDC vont-ils vers la rupture de leurs relations diplomatiques ? Ou plus encore ?

En tout cas, les tensions semblent avoir atteint leur point paroxystique. Ce, depuis que le M23 a repris son activité en RDC et défie ouvertement les FARDC. Les médiations faites par les organismes régionaux n’ont pour l’instant pas porté les fruits escomptés.