RDC : les Eglises soutiennent le processus électoral


Lecture 2 min.
arton44633

Des organisations religieuses se sont données rendez-vous à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), du 8 au 10 décembre, afin de soutenir le processus électoral et la gouvernance démocratique. Elles ont des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Un atelier dont l’objectif était de consolider la gouvernance démocratique et le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) a été organisé à Kinshasa du 8 au 10 décembre sous l’égide de l’Église du Christ au Congo (ECC) et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en partenariat avec le Conseil éconménique des Églises et la Conférence des Églises de toute l’Afrique. Les participants à l’atelier ont encouragé les Églises du pays à renouveler leur engagement avec vigueur.

L’atelier mettait en avant la collaboration entre les Églises et les organisations œcuméniques en RDC pour sensibiliser l’opinion publique aux élections locales et municipales de 2015, qui précèderont les élections présidentielles, en 2016.

« Œuvrer pour la paix »

À Kinshasa, l’atelier a réuni plus de 150 participants, dont une partie ayant fait le déplacement depuis l’étranger, des responsables d’Église locaux et plus d’une trentaine de représentants de partenaires œcuméniques et de la société civile.

« Un processus électoral pacifique et légitime est une condition préalable pour assurer la stabilité politique et les droits de la personne dans notre pays », a affirmé la pasteure Micheline Kamba, membre des Comités exécutif et central du COE. « En tant qu’Églises et organisations d’inspiration religieuse, nous avons pour vocation d’œuvrer pour la paix et de prévenir la violence par tous les moyens. J’invite la famille œcuménique élargie à accompagner nos Église en RDC, car elles se préparent à jouer un rôle important pendant les élections », a-t-elle dit.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter