
Trois mois après la chute de Bukavu aux mains des rebelles de l’AFC/M23, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a finalement regagné Uvira ce mardi 21 mai. Cette ville du sud de la province est devenue siège provisoire des institutions provinciales.
Accueilli chaleureusement par les autorités locales, dont son vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, le gouverneur Purusi a tenu un meeting populaire au cours duquel il a lancé un appel solennel à l’unité et à la solidarité entre les différentes communautés ethniques et sociales du Sud-Kivu. « En ce moment difficile, soyons unis. Que vous soyez Bembe, Shi, Banyamulenge, Banda ou autres, Congolais d’ici ou d’ailleurs, unissons-nous, main dans la main. Évitons le tribalisme. Prêtons main forte à nos militaires, développons une vraie relation civilo-militaire », a-t-il exhorté devant une foule attentive.
Un message d’espoir après des semaines de silence
Jean-Jacques Purusi, absent de la province depuis la prise de Bukavu par les rebelles, avait trouvé refuge à Uvira avant de se rendre à Kinshasa. Son retour dans la province intervient alors que la paix et la sécurité ne sont pas rétablies et que le M23 demeure présent avec son administration parallèle. Jean-Jacques Purusi se fait le porte-voix d’un message d’espoir diffusé par le Président Tshisekedi. « Le Président m’a dit de vous dire que la guerre est en train de prendre fin. Nous allons bientôt retrouver la normale. La justice sera rétablie. Celui qui a tué, volé ou détourné devra répondre de ses actes », a-t-il ajouté, suscitant des applaudissements nourris.
Depuis le 25 février, un décret présidentiel a autorisé Jean-Jacques Purusi à administrer la province à partir d’Uvira, la situation à Bukavu rendant toute gouvernance impossible dans la capitale traditionnelle du Sud-Kivu désormais sous contrôle rebelle.
Une province coupée en deux
Depuis l’offensive éclair des forces rebelles de l’AFC/M23, de vastes territoires du Sud-Kivu, dont Bukavu, sont passés sous occupation. Les autorités provinciales ont été contraintes de se replier à Uvira, où un semblant d’administration continue tant bien que mal de fonctionner, sous la coordination du vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano, jusqu’au retour du gouverneur.
Ce retour du titulaire du poste de gouverneur apportera peut-être un nouveau souffle à cette administration fragilisée par la présence de l’administration rebelle. Le Sud-Kivu est-il sur le point d’entrer dans une nouvelle phase de stabilisation locale ? En l’absence d’une reprise militaire de Bukavu, les regards restent tournés vers les différents processus de négociation en cours pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.