RDC : Lamuka exige la publication du fichier électoral


Lecture 2 min.
Martin Fayulu
Martin Fayulu de Lamuka

À moins de deux mois de la Présidentielle en RDC, la CENI n’a pas publié la liste électorale provisoire. Ce qui n’est pas du goût de la coalition Lamuka qui dénonce une manœuvre pour encourager la fraude en faveur de Félix Tshisekedi.

Au sein de la coalition Lamuka du candidat Martin Fayulu, l’heure est à la méfiance vis-à-vis de la CENI. Ce mercredi, les responsables de ce bloc politique ont tenu une conférence de presse. A l’occasion, ils ont dénoncé la non-publication, jusque-là, par la CENI, du fichier électoral.

Pour Lamuka, la démarche de la CENI n’est pas anodine. La structure responsable de l’organisation des élections « cherche désespérément à cacher le contenu réel du fichier électoral en vue d’opérer la tricherie en faveur de Félix Tshisekedi », soutient Lamuka. Les responsables de cette plateforme ne comprennent pas qu’en dépit de l’annonce faite, le 5 octobre dernier, par la CENI, faisant état de la consultation de la liste provisoire, qu’il n’y ait « aucune antenne de la CENI qui dispose de listes électorales ni de préposés pour consultation. De plus, aucune liste n’est postée sur son site internet ».

Tirant la sonnette d’alarme, la coalition Lamuka demande comme Martin Fayulu que le fichier électoral fasse l’objet d’un audit externe ou tout au moins d’un audit citoyen tel que suggéré par la mission d’observation électorale CENCO-ECC.

Une élection qui sera très disputée

C’est le 20 décembre 2023 que les Congolais se rendront aux urnes pour élire leur Président. L’actuel dirigeant, Félix Tshisekedi, est candidat à sa propre succession. En face de lui, des mastodontes de la politique congolaise comme Moïse Katumbi, Martin Fayulu sont également de la course. Sans oublier des personnalités comme le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. Ce dernier, militant convaincu des droits humains, vient de faire son entrée en politique. Une entrée qui ne manque pas de fracas, au regard de la carrure de l’homme.

D’ailleurs, tout doucement, Denis Mukwege dévoile les membres de son équipe de campagne. Cette équipe est dirigée par l’écrivain, ancien ministre de Laurent Désiré Kabila et ancien candidat à la Présidentielle de 2006, Didier Mumengi. Ce dernier a été officiellement présenté par le candidat, le 22 octobre 2023.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News