RDC : la population appelée à la vigilance pour prévenir le coronavirus

Coronaviruses @wikipedia

Depuis des semaines, la Chine fait face à l’épidémie de Coronavirus. Cette maladie constitue une menace pour la République Démocratique du Congo en raison du nombre élevé de ses commerçants qui fréquentent ce pays d’Asie.

Dans un entretien avec nos confrères de Ouragan Fm, le Docteur Jean-Jacques, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la lutte contre la maladie à virus Ebola, a appelé la population à plus de vigilance afin de prévenir le coronavirus qui touche actuellement 19 pays au monde.  Pour lui, cette vigilance passe par le respect de la distance d’un mètre et l’alerte en cas de signes suspects chez certains malades.

« La population devrait beaucoup faire attention, car il Ya un grand nombre de commerçants, surtout des femmes qui voyagent en Chine et qui peuvent importer le coronavirus. Quand quelqu’un tousse ou éternue, les gouttelettes, et salives véhiculent les virus. Si le virus est là, il faut éviter les rassemblements, les attroupements, les salutations en se rapprochant entre humains. Les gens doivent respecter la distance d’un mètre », a-t-il prévenu.

L’épidémiologiste congolais a également indiqué que des mesures préventives sont déjà prises au niveau du laboratoire, dans l’optique de mettre en place un système de surveillance épidémiologique.

« Etant donné que le pays est déjà touché par Ebola, le gouvernement prend des mesures idoines. Nous nous préparons déjà au laboratoire pour faire le diagnostic des cas échéant. Le ministre de la Santé a convoqué une réunion hier et aujourd’hui pour étudier ce problème et mettre en place un système de surveillance », ajoute-t-il.