RDC : Kabila et Katumbi se réconcilient sous le regard de l’archevêque de Lubumbashi

Joseph Kabila et Moïse Katumbi à la cathédrale de Lubumbashi
Joseph Kabila et Moïse Katumbi à la cathédrale de Lubumbashi

C’est la nouvelle du jour en RDC. Joseph Kabila et Moïse Katumbi se sont réconciliés. Chose impensable il y a encore quelques jours seulement.

«En politique, il n’y a ni amis éternels ni ennemis éternels», dit-on. Cet apophtegme vient de se concrétiser, ce dimanche 22 mai, en RDC, précisément à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Deux mastodontes de la politique congolaise que tout opposait depuis 2015 ont fumé le calumet de la paix. Joseph Kabila et Moïse Katumbi ont échangé une chaude poignée de mains devant une assemblée en délire, à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi. C’était à l’occasion de la messe de clôture du forum initié par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, pour la réconciliation entre Katangais. Ouvert le mardi 17 mai 2022, le forum portait sur le thème «Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours».

Les deux leaders politiques ont dû bousculer leur agenda pour honorer la cérémonie de ce jour de leur présence. Si Moïse Katumbi était présent depuis le premier jour du forum, Joseph Kabila, lui, a pris le train en marche en rentrant d’un rendez-vous médical en Afrique du Sud. D’ailleurs, le forum a été prolongé jusqu’à ce dimanche pour donner à l’ancien Président l’occasion d’assister à la grande messe de clôture.

C’est donc devant des Katangais médusés que les anciens proches devenus ennemis jurés ont échangé la poignée de mains, signe d’une réconciliation fortement attendue par les Katangais. Cet acte de haute portée politique prend tout son sens alors que les Congolais ont les yeux rivés sur l’année 2023. Que faut-il attendre de cette réconciliation entre les frères ennemis ? Comment ce rapprochement des anciens frères ennemis sera-t-il perçu dans le camp du Président Félix Thsisekedi ? Les jours à venir promettent d’être riches en événements.