RDC : après sa destitution, le Premier ministre refuse de démissionner


Lecture 2 min.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Sylvestre Ilunga Ilunkamba

L’Assemblée nationale congolaise a retiré hier, mercredi 27 janvier 2021, sa confiance au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Alors que sa démission était attendue ce jeudi, le proche de Joseph Kabila s’accroche, avec tout le soutien de sa famille politique.

Sylvestre Ilunga est hostile à toute idée de démission. Le vote en faveur de sa destitution par 267 députés au cours de la séance plénière de ce mercredi 27 janvier 2021 n’a rien changé à sa position. Le Premier ministre congolais reste impavide. Ce jeudi, en lieu et place de sa démission, Sylvestre Ilunga publie un communiqué dont voici la substance : « En date du 27 janvier 2021, l’Assemblée nationale a adopté la motion de censure dirigée contre mon gouvernement.

Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des institutions de la République, je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lorsqu’elle a été signée par 301 députés nationaux.

Étant donné que les députés nationaux qui composent l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre le gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution ».

Et dans sa position, le chef du gouvernement a tout le soutien de sa famille politique qui, depuis le début, l’encourageait à ne pas démissionner. C’est le cas de la sénatrice Francine Muyumba qui ne cache pas sa satisfaction de voir Sylvestre Ilunga Ilunkamba résister à la volonté de le contraindre à la démission. Pour elle, le Premier ministre a ainsi démontré qu’il est un grand homme d’État.

Du côté des pro-Tshisekedi, on estime qu’avec ou sans la démission de Sylvestre Ilunga, le chef de l’État a la latitude de nommer un nouveau Premier ministre s’il le désire.
Affaire à suivre.

A lire : RDC : les trois camouflets infligés par Tshisekedi à Kabila

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News