Ramadan : cinq conseils pour garder la forme pendant le jeûne

Les habitudes alimentaires des musulmans durant le mois de Ramadan sont chamboulées. Comment garder la former durant la période de jeûne ? Interrogée par « Relaxnews », Charlotte Debeugny, diététicienne, donne quelques conseils.

Limitez les excès au coucher du soleil

Religieux et diététiciens mettent en garde contre les excès au moment de l' »iftar », le repas de rupture du jeûne qui correspond au coucher du soleil.

Il est conseillé de boire de la soupe, froide de préférence, ou de la salade pour couper la faim sans trop de calories. Le repas doit être composé de protéines, féculents complets et légumes. Il est important d’éviter la « malbouffe ». Préférez les fruits et légumes et les produits laitiers.

D’un point de vue théologique, les imams vous diront que ce mois est essentiel pour comprendre ce que ressentent ces millions de personnes à travers le monde qui, chaque jour, ne mangent pas à leur faim. Il est donc impératif de ne pas faire tendre vers l’excès afin de rester en osmose avec l’esprit du mois de Ramadan.

Ne pas sauter le « suhur »

Nombreux sont les musulmans qui sautent le repas du « suhur’ qui a lieu avant le lever du soleil. Pourtant, ce repas est crucial car il faudra tenir toute la journée sans manger ni boire. Il est fortement conseillé de consommer des protéines durant le « suhur », tels que les oeufs, le fromage, les yaourts ou encore les noix, ainsi que des fibres (fruits, légumes, graines complètes) qui couperont la faim sur une longue période.

Mangez des dattes et des amandes

Il ne faut pas manger trop sucré, d’autant plus que le fait de manger la nuit plutôt que la journée influence le métabolisme, d’où le risque de prise de poids. Pour couper la sensation de faim sans trop consommer de sucre, Charlotte Debeugny conseille de manger des dattes ou des amandes et d’éviter les pâtisseries trop sucrées. Le prophète de l’islam rompait d’ailleurs son jeûne avec des dattes.

Evitez le soleil et hydratez-vous bien

Comme l’année dernière et encore pour quelques années, le Ramadan tombe en pleine période chaude. Il est donc recommandé d’éviter le soleil et de dépenser son énergie dans des pratiques sportives. Préférez les endroits frais. Le fait de consommer des fruits est une bonne idée car ils sont chargés d’eau, ce qui permet de rester hydrater durant la journée. Attention toutefois à ne pas boire trop d’eau d’un coup. Le café et le thé sont à proscrire. Les jus de fruits coupés d’eau ou les smoothies sont conseillés.

Adaptez le jeûne à votre état physique

Jeûner est une période difficile. Il est donc indispensable d’être en bonne santé avant de se lancer. Les personnes âgés ou en mauvaise santé, les diabétiques et les femmes enceintes ainsi que les enfants n’ayant pas atteint la puberté ne sont pas obligés de jeûner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de consulter son médecin.