Rafraîchissantes, les oasis

Il était 17 oasis dans le désert mauritanien. Beaux, utiles, et surtout en danger. A cause de l’ensablement, de la désertification et du détournement de l’eau, dirigée vers les grandes villes au détriment de l’irrigation. Le site Internet SOS-Oasis lance un cri de détresse.

 » La Mauritanie est un vaste pays, recouvert en grande partie par le désert du Sahara. A la suite de deux sécheresses sévères et prolongées au cours des vingt dernières années, beaucoup de nomades ont été obligés d’abandonner la pratique du nomadisme et de s’établir là où ils pouvaient être aidés « , explique le webmestre de SOS-Oasis. C’est à dire le long de la  » Route de l’espoir « , longue de 1 200 km, qui relie l’ouest à l’est du pays. Les initiateurs du site lancent un cri de détresse pour la sauvegarde des oasis. La Mauritanie recèle de très belles oasis, 17 exactement. Le sable continue son avancée inexorable, l’eau est détournée vers les villes au détriment de l’agriculture traditionnelle et la désertification mettent les oasis en grand danger.

Oasis en péril

Le site nous apprend que les mauritaniennes, en dignes oasiennes, contribuent très fortement à sauver les oasis.  » Les femmes sont montées au premier plan dans le travail crucial de stabilisation des dunes de sable. En trois ans seulement, les femmes d’une petite localité ont couvert 80 hectares de dunes avec des clôtures de branchages faites à la main. A l’intérieur des enclos protégés, les femmes ont planté des arbres stabilisant ainsi les dunes de sable « .

Le site surfe sur une initiative très louable mais demeure très en deçà de la moyenne. Son interface est agréable, sa navigation aisée. Seulement, ses handicaps sont très nombreux. Le fonds éditorial est très pauvre et de nombreux liens sont désespérément inactifs. SOS-Oasis gagnerait beaucoup en crédibilité et en pertinence en professionnalisant son site Internet. Sinon, il risque de prêcher pendant longtemps dans le désert. Du moins sur la Toile.

Visiter le site sos-oasis.mr (le site ne fonctionne plus)