Questions/réponses : Un afro bien entretenu

Question de Fanta

J’ai décidé de garder mes cheveux en afro. Qu’est-ce que je peux utiliser pour les rendre plus frisés et moins secs tout en améliorant leur croissance ?

Réponse de Charlayn

Votre question sous une apparente simplicité est très complexe. Vous me dites vouloir faire friser vos cheveux encore plus sans les dessécher car ils sont déjà secs. Il faut que vous sachiez que plus les cheveux frisent, surtout si on utilise une méthode chimique pour y arriver plus ils auront tendance à se dessécher, surtout s’il s’agit de cheveux de type négroïde qui sont déjà par nature de cheveux secs, fragiles parfois déficients et qui frisent très naturellement. Pour ce qui est de la question de la croissance, il faut vous rassure les cheveux de femmes d’ascendance africaine poussent. Mais comme ils sont crépus, au naturel, à longueur identique apparente ils sont plus longs en réalité qu’un cheveu de type caucasien ou mongoloïde !

En tout état de cause, si je devais vous conseiller quelque chose, surtout si vous opter pour le choix de porter vos cheveux au naturel, c’est de bien le soigner pour leur garantir une bonne hydratation et éviter qu’ils ne s’emmêlent de trop, ce qui est une caractéristique de notre type de cheveu surtout quand ils ne sont pas défrisés. Il faut bien les nourrir pour leur conserver une certaine mobilité sans pour cela les surgraisser avec des brillantines ou autres produits gras donc comédogènes…Porter l’afro est une option qui ne vous prive en rien de vous consacrer avec une attention tout autant accrue au soin des cheveux pour qu’ils soient brillants, sains et malléables au coiffage !