Que reste-t-il de Douk Saga ?

Douk Saga s’en est allé il y a un an jour pour jour. Les manifestations d’hommages se multiplient dans sa Côte d’Ivoire natale et au-delà. L’héritage du père du coupé-décalé serait cependant terni par les dissensions au sein de la Jet Set, avec qui il a promu son mouvement musical : la Sagacité.

Les fans de coupé-décalé vivent, ce vendredi, un anniversaire douloureux. Celui de la mort de Douk Saga, le père du mouvement musical Sagacité – qui s’est exporté bien au-delà de la Côte d’Ivoire. Pour lui rendre hommage, des membres de la Jet Set, avec qui il a développé la danse du coupé-décalé, ont prévu quelques manifestations. Une gerbe de fleurs sera par ailleurs déposée sur la tombe du défunt à Williamsville, en présence du ministre de la Culture, selon nos informations. Les télévisions devraient en outre diffuser des émissions spéciales dédiées à la star aux cheveux blonds décolorés.

Concert du souvenir

Ce vendredi, Lino Versace, membre de la Jet Set, sera l’un des invités de marque d’un concert de coupé-décalé à la Place Vendôme d’Aubervilliers. Lors de cet événement, plusieurs grands artistes africains pourraient se produire pour saluer la mémoire de Stéphane Doukouré, alias Douk Saga. Autre hommage musical : le 27 octobre, la Jet Set prévoit un concert géant gratuit au stade de Yopougon, un quartier d’Abidjan. Objectif de ces prestations artistiques : fêter la vie comme Douk Saga la fêtait.

Mais, un an après sa disparition, que reste-il du mouvement lancé par cet artiste ? « Quelques mois avant sa mort, il y avait une déchirure entre les membres de la Jet Set. Mais depuis ces derniers mois, ils essayent de recoller les morceaux », commente J.F. Koffi, spécialiste musique au quotidien ivoirien Soir Info. Il précise cependant que Jean-Jacques Kwame, dit JJK, reste « très mal vu » pour des raisons ayant semble-t-il trait à la jalousie.

« Quand Douk Saga était malade, raconte J.F. Koffi, JJK l’a pris chez lui pour qu’il se repose tranquillement. Cela lui a beaucoup servi car sa cote a beaucoup monté. D’ailleurs, après la mort de Douk Saga, la plupart des jeunes voulaient que JJK soit le nouveau président de la Jet Set. » Si la cote de JJK a progressé, le journaliste explique que ce n’est pas le cas des autres jet-setteurs, parmi lesquels on compte Molare, Lino Versace, Boro Sangui, Valentino ou Solo Béton. « Douk Saga avait le concept de travaillement, qui est de distribuer de l’argent aux gens. La Jet Set n’a pas suivi cette œuvre », précise J.F. Koffi.

La légende Douk Saga

Quant à l’homme, les raisons de sa mort alimentent toujours certaines conversations. Son médecin au Burkina Faso, où il a rendu son dernier souffle, avait expliqué à Afrik que Douk avait succombé à une « pathologie pulmonaire chronique ». Cependant, « Al Moustapha, qui a très bien connu Douk Saga, a déclaré il y a un mois dans un journal que toutes les filles qui ont connu Douk Saga devaient faire un test de dépistage du sida », indique J.F. Koffi.

Mokobé porte dans le clip de « C’est dans la joie » un tee-shirt noir où le visage de Douk Saga est imprimé. Pour le rappeur du groupe français 113, qui envisageait un projet musical avec lui, ce genre de polémique est stérile. « C’était un homme de cœur, il avait un charisme énorme, il était généreux… Il y a eu Notorious Big, 2 Pac, Bob Marley et pas mal d’artistes africains. Douk Saga restera aussi inscrit dans la légende. Peu importe comment et pourquoi il est parti », martèle l’artiste, dont le premier album solo est teinté d’influences coupé-décalé.

Une légende que Laurent Oula, le manager et ami d’enfance du disparu, assure vouloir préserver et perpétuer : « Un artiste ne meurt jamais. Je vais continuer à faire la promo de sa danse pour qu’elle reste aussi longtemps que le reggae. Nous envisageons de sortir un DVD et un dessin animé : nous avons trouvé un jeune qui a la voix de Douk Saga pour incarner son personnage ». Un personnage dont le style vestimentaire inspire de nombreux jeunes. Certains se font même appeler Douk Saga Junior.

Douk Saga : « Sagacité »

Lire aussi :

Douk Saga : hommages au père du coupé-décalé

Côte d’Ivoire : Douk Saga est mort