Que faisait Mugabe à Dakar, ce samedi ?

Que faisait le Président zimbabwéen à Dakar, ce samedi ? C’est la question posée par le site internet sénégalais Dakaractu et reprise par nombre de Sénégalais qui y sont allés avec leur commentaire chacun. Si certains positivent, d’autres par contre, et pour la plupart n’apprécient guère ce passage du doyen des Présidents africains dans la capitale sénégalaise.

Selon Dakaractu, la question à savoir ce que faisait Robert Mugabe à Dakar samedi, mérite bien d’être posée. Le site internet affirme que le Président de la République du Zimbabwe était samedi dernier dans nos murs. « Nos jumelles, qui ne ratent rien de ce qui se trame, l’ont bel et bien identifié. Il a effectivement été aperçu en train de tailler bavette avec son jeune homologue sénégalais, Macky Sall… », a écrit le site. Une occasion pour Afrik.com d’accrocher quelques Sénégalais pour avoir leur avis sur cette visite de celui qui est au pouvoir depuis 33 ans, soit au lendemain de l’indépendance du Zimbabwe.

Le passage de ce Président qui en est à son 6ème mandat présidentiel et qui vient de remporter haut la main la Présidentielle du 31 juillet dernier, au premier tour, avec plus de 61% des suffrages s’il vous plaît, alors qu’il est contesté dans son pays, a fait froid au dos du Sénégalais lambda. Pour Moustapha, étudiant en sciences politiques, « ce passage de Robert Mugabe à Dakar n’augure rien de bon », lance-t-il avant d’enfoncer le clou. « Robert Mugabe n’est pas un exemple. Il ne devait pas se rapprocher de Macky Sall de peur qu’il ne lui transmette les secrets de la fraude qu’il vient d’orchestrer dans son pays. Aujourd’hui, Macky Sall sait qu’il a perdu le crédit que les Sénégalais lui avaient accordé. Il nous est légitime de penser qu’il fricote avec Mugabe pour obtenir certains secrets qui lui ont permis de gagner facilement les élections au Zimbabwe, malgré l’étonnement de son peuple et de la communauté internationale ».

Pour Aminata Diop, ménagère de son état, ce passage de Mugabe à Dakar n’a rien d’extraordinaire. « Je ne savais même pas que Robert Mugabe était de passage à Dakar samedi. C’est vous qui me l’apprenez », lâche-t-elle avant de relativiser. « A mon avis, c’est comme le font tous les autres Présidents qui rendent des visites de courtoisie à leurs homologues. Il se pourrait même que Robert Mugabe ait juste fait une escale à Dakar et a eu le temps de s’entretenir brièvement avec son homologue sénégalais, Macky Sall. Je ne pense que cela vaille la peine de s’inquiéter », note-t-elle. Mariama Ndiaye, agent de banque elle, se dit rassurée par la maturité des Sénégalais qui savent bien ce qu’ils veulent et où mettre les pieds. «Les Sénégalais sont assez mûrs, le moment venu, ils sauront la conduite à tenir. Je le dis au cas où les deux chefs d’Etat sénégalais et zimbabwéen fomentent quelque chose de pas net. Car cette visite de Robert Mugabe à Dakar est plus que curieuse. Je signale que ce qui est valable au Zimbabwe, ne peut en aucun cas l’être ici au Sénégal. Le peuple sénégalais est, à mon avis, assez mur », conclut-elle.

Il faudra attendre dans un futur proche ou peu lointain pour connaître les vraies raisons du passage de Robert Mugabe au Sénégal. Si de son côté, le site internet Dakaractu promet de revenir sur cette affaire, Afrik.com va aussi surveiller le déroulement des évènements et informer ses visiteurs à temps sur les contours de cette visite du numéro un des Zimbabwéens qui gouverne actuellement sans partage, après s’être séparé de son allié- opposant qui fut son ancien Premier ministre pendant cinq ans, Morgan Tsvangirai.