« Quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent », dixit Joe Biden


Lecture 2 min.
Joe Biden, Président des Etats-Unis
Joe Biden, Président des Etats-Unis

Le Président américain Joe Biden a appelé à établir un solide partenariat avec l’Afrique. Selon lui, cette coopération avec le continent est la clé du succès pour le monde.

Joe Biden faisait face aux dirigeants de 49 pays africains réunis au sommet Etats-Unis-Afrique, à Washington. Il a tenu un discours qu’il a voulu bref, hier mercredi 14 décembre 2022. Le Président américain a insisté sur l’importance pour le monde entier de nouer un partenariat fort avec l’Afrique. Le dirigeant n’a pas manqué d’énumérer quelques réalisations américaines sur le continent.

Joe Biden s’est voulu très rassurant. En effet, il a insisté que « ce partenariat n’est pas destiné à créer des obligations politiques, à créer de la dépendance, mais à stimuler des succès partagés et à créer de l’opportunité ». Un forum qui vient à son heure, selon des propos tenus la veille par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

« Nous en avions besoin, car nous estimons que les Etats-Unis étaient restés pendant très longtemps loin des préoccupations africaines », a dit Blinken. Et hier, Joe Biden a avoué que « nous ne pouvons pas résoudre les défis qui nous sont posés sans leadership de l’Afrique. Je n’essaie pas d’être gentil. C’est un fait ». Pour le Président américain, « quand l’Afrique réussit, les Etats-Unis réussissent. Le monde entier réussit ».

Des propos qui ont été agréablement perçus et salués par les participants à ce forum des affaires. Dans son discours, le Président américain rejette une situation de compétition avec la Chine sur le continent africain. Toutefois, il ne cache pas sa volonté de renforcer les liens avec l’Afrique. Un changement de ton par rapport à l’ère Trump où l’Afrique était relégué au second plan.

Lire : La santé, la sécurité et le climat au cœur du Sommet États-Unis-Afrique

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News