Qatar 2022 : chanson raciste en Argentine contre les origines africaines de Mbappé

Chanson raciste argentine contre Mbappé
Chanson raciste argentine contre Mbappé

A quelques jours de la Coupe du monde Qatar 2022, une première polémique fait son apparition sur les réseaux sociaux avec une chanson raciste attaquant Mbappé. Un groupe de pseudo-supporters argentins a mis en ligne une vidéo dénigrant les origines africaines des joueurs de l’équipe de France de football.

A quatre jours de l’ouverture du Mondial 2022, une première polémique raciste a été lancée par un groupe de supporters argentins. Ne comprenant et n’acceptant pas la proportion importante de joueur de couleur en équipe de France, ils ont créé une chanson raciste sur les réseaux sociaux. : « Écoutez, ils courent après le ballon, ils jouent en France mais ils sont tous d’Angola. Comme c’est gentil ils vont courir, ce sont des travestis comme Mbappé. Sa mère est nigériane et son vieux (son père) camerounais ».

La vidéo provient d’une interview en direct de supporters sur la chaîne argentine TyC Sports. Heureusement, le journaliste a coupé la scène en cours de route, mais le mal était fait et la vidéo circulait.

Chanson raciste contre les origines africaines classique en Argentine

Il ne faut bien sûr ne pas faire l’amalgame entre les joueurs de football de l’équipe d’Argentine et quelques pseudo-supporters. Mais l’Argentine a un passé complexe avec sa population noire. Au 19ème siècle, 30% de la population argentine était effectivement noire. Il n’en reste que moins de 5% aujourd’hui.

Lire L’histoire des afroargentins

Cette inquiétude de l’Argentine est aussi liée au fait que les deux pays pourraient se retrouver en 8ème de finale du Mondial. En effet, placés dans les groupes C et D, les deux pourraient s’affronter après la phase de poule si l’une terminait première et l’autre seconde de son groupe.

Mais la meilleure réponse que peut apporter Mbappé à cette attaque c’est de renouveler sa performance du Mondial 2018. La France avait alors éliminé l’Argentine, 4-3 en 8ème de finale, avec un doublé de Kylian Mbappé.

YouTube video