Proche de la mort, Mandela soutenu par le monde entier

Nelson Mandela est placé sous assistance respiratoire. En clair, il est maintenu en vie artificiellement. Ces derniers jours, l’ancien président sud-africain ne réagissait plus, restant les yeux fermés. Le monde entier prie pour « l’un des géants du 20e siècle », a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

L’état de santé de Nelson Mandela se dégrade de jour en jour. L’ancien président sud-africain est désormais placé sous assistance respiratoire, a annoncé mercredi un chef de clan, qui lui a rendu visite à l’hôpital de Pretoria. En clair, le héros de la lutte anti-Apartheid est maintenu en vie artificiellement.

Ces derniers jours, Madiba ne réagissait plus, restant les yeux fermés. Le monde entier prie pour « l’un des géants du 20e siècle », a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Et d’ajouter : « Je sais que nos pensées et prières sont pour Nelson Mandela, sa famille et ses proches, tous les Sud-Africains et les gens dans le monde entier qui ont été inspirés par sa vie remarquable et son exemple », a-t-il affirmé lors d’un discours tenu à New-York dans le cadre du 50e anniversaire de l’Union africaine (UA).

Le soutien des Etats-Unis

Les Sud-Africains encouragent le père fondateur de la Nation Arc-en-ciel. Ils déposent des messages, ballons et fleurs devant sa maison de Johannesburg. « Cent colombes blanches ont été lâchées mardi (25 juin) devant l’hôpital de Pretoria où l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, soigné pour une infection pulmonaire, se trouve dans un état critique », rapporte LePoint.fr.

Le héros de la lutte anti-Apartheid est, en outre, soutenu par le monde entier. Dans un tweet, Hillary Clinton témoigne de « son amour et ses prières à notre grand ami Madiba, à sa famille et à son pays en cette période difficile ». Ainsi que la Maison Blanche qui fait part de son affection pour l’ancien prisonnier de Robben Island. Barack Obama doit se rendre demain, vendredi 28 juin, en Afrique du Sud pour le compte de sa tournée africaine.

L’Afrique du Sud se prépare à faire le deuil

Le mur du Mediclinic Heart Hospital de Pretoria, où est hospitalisé Nelson Mandela depuis maintenant 19 jours, fait dorénavant office de mémorial pour les Sud-Africains au chevet du Prix Nobel de la paix. « A l’intérieur de l’établissement, les visites se multiplient. D’abord réservées à la famille, elles ont été élargies à des proches, l’ancien médecin de Mandela et des ministres », ajoute Metronews.fr.

Depuis la publication du dernier communiqué de la présidence sud-africaine attestant de l’état critique de Madiba, l’inquiétude grandit en Afrique du Sud. Sa famille se prépare à son décès. Elle s’est réunie mardi 25 juin à Qunu, dans le sud du pays, le village d’enfance de Nelson Mandela, pour notamment décider de l’endroit où il sera enterré s’il venait à mourir.