Présidentielle malgache : le pro-Ravalomanana Jean-Louis Robinson en tête

Les résultats publiés ce samedi matin vers 7 heures (heure locale) par la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition donne une bonne longueur d’avance au candidat de Marc Ravalomanana, Jean-Louis Robinson. Il devance ainsi les 33 candidats en lice pour ce scrutin du 25 octobre 2013.

Les résultats de la Présidentielle malgache commencent à tomber. le candidat Jean-Louis Robinson, proche de l’ex-Président Marc Ravalomanana, arrive en tête des résultats partiels du scrutin de ce 25 octobre dans lequel 33 candidats prenaient part.

Selon les chiffres publiés ce samedi matin, Jean-Louis Robinson est crédité de 24,25% des voix, contre 15,11% pour Hery Rajaonarimampianina, 10,17% pour Camille Vital, 8,66% pour Roland Ratsiraka, 8,55% pour Hajo Andrianainarivelo et 5,22% pour Pierrot Rajaonarivelo.

Selon l’Agence de presse africaine, ces résultats publiés samedi matin vers 7 heures (heure locales) par la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT) portent sur 65 bureaux de vote pour un total de 20 001 bureaux sur l’ensemble du territoire national. En outre, on parle d’un taux de participation est de 55,58%.

Toujours selon APA, d’autres résultats ont été publiés ce samedi vers 8 heures et concernent 76 bureaux de vote avec un taux de participation est de 55,54%. Là aussi, le candidat Jean-Louis Robinson serait toujours en tête avec 22,85% des voix. Il serait suivi de Hery Rajaonarimampianina (14,66%), Camille Vital (10,96%), Roland Ratsiraka (8,32%), Hajo Andrianainarivelo (8,16%) et Pierrot Rajaonarivelo (5,17%).

Contrairement aux violences qui ont émaillé le début du scrutin vendredi, le dépouillement des bulletins de vote a été particulièrement calme. Suffisant pour que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, par la voix de son porte-parole « se félicite du déroulement pacifique du premier tour de l’élection présidentielle malgache ».