Pourquoi l’Arabie Saoudite a appelé ses citoyens résidant au Maroc à la vigilance

Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie Saoudite
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, roi d'Arabie Saoudite

L’ambassade d’Arabie Saoudite à Rabat a appelé tous ses ressortissants résidant au Maroc à faire preuve de beaucoup plus de prudence et à prendre notamment toutes les dispositions sécuritaires pour ne pas mettre leur vie en péril. Pourquoi ?

C’est à la suite du déclenchement d’une cascade d’incendies dans plusieurs forêts des provinces du Nord du Maroc que les autorités diplomatiques saoudiennes ont appelé leurs concitoyens à la vigilance. Des incendies ravageurs frappent cette partie du royaume et ont même causé la mort d’un individu retrouvé avec des brûlures avancées au corps. Des incendies d’une rare violence portés par les vents en provenance du Sahara.

Taza, Larache, Ouazzane, Chefchaouen, Tétouan sont entre autres les villes les plus menacées par cette vague de feux de forêts. Une terrible canicule frappe également le royaume chérifien où les températures atteignent par endroits les 48 degrés. Fort de ce constat, le consul saoudien à Rabat invite ses concitoyens au respect des consignes des autorités locales. L’ambassade demande par ailleurs aux ressortissants saoudiens de la contacter en cas d’urgence.

Depuis mercredi 13 juillet dernier, le Maroc est durement frappé par des incendies ravageurs qui ont détruit d’importantes surfaces de forêts. Pas moins de 1 100 familles ont été évacuées à titre préventif. Ces feux violents ont ravagé des milliers d’hectares  de surfaces boisées. Malgré les moyens colossaux mobilisés, les services de la protection civile, de la gendarmerie royale et des Forces armées peinent à venir à bout de ces foyers d’incendie.

Lire : Le point sur les incendies qui ravagent une partie du Maroc