Policier attaqué au couteau à Marseille sur le Vieux-Port, ce que l’on sait


Lecture 2 min.
Police française
Police française

Un policier municipal a été attaqué au couteau par un homme, ce samedi, alors qu’il était en service aux abords de la mairie de Marseille, sur le Vieux-Port. L’agent municipal a eu le bras entaillé et l’agresseur a succombé à ses blessures.

C’est une attaque barbare au couteau qui a été perpétrée, ce samedi 12 mars, par un homme armé. Un « Français » dont l’identité n’a pas encore été révélée. Le policier n’a dû son salut qu’à la prompte intervention de ses collègues qui, après plusieurs sommations grâce à des armes non létales, ont fini par faire usage d’une arme létale. Le policier attaqué a été grièvement blessé au bras.

L’homme s’est jeté sur les trois policiers municipaux devant un centre de collecte pour les Ukrainiens installés à l’Hôtel de Ville. Yannick Ohanessian, adjoint à la sécurité et à la police municipale de la ville de Marseille, a précisé à l’AFP que les agents ont « d’abord riposté avec leurs armes non létales, puis l’un des policiers a riposté avec son arme létale ».

Pour sa part, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui était dans la ville, ce samedi matin, pour les besoins de l’inauguration d’un commissariat de police, a précisé que l’agresseur était Français, ajoutant que compte tenu des informations dont il disposait « pour l’instant », « il n’est pas connu des services de police et il n’aurait pas d’antécédents judiciaires ». Si l’attaque n’a pas été revendiquée, une enquête est ouverte.

Cette attaque rappelle celle perpétrée le 23 avril 2021, lorsqu’un ressortissant tunisien de 36 ans, armé de couteau, s’en était mortellement pris à une agente administrative du commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines. Pour ce samedi, la réactivité des autres policiers a sans doute permis d’éviter le pire. Le policier blessé s’étant retrouvé tout de même avec une « entaille de cinq cm à une main ».

A lire : Policier poignardé dans les Yvelines par un Tunisien, ce que révèle l’enquête

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News