Polémique autour de Miss France 2014 : Miss Tahiti aurait-elle dû gagner ?

Plus de 120 000 votes en provenance de Polynésie n’auraient pas été pris en compte par la chaîne TF1 lors de l’élection de Miss France 2014.

Une fois n’est pas coutume, la polémique enfle autour de l’élection Miss France. Cette année, ce sont les Polynésiens qui expriment leur mécontentement après que TF1 n’ait tout simplement pas comptabilisé plus de 120 000 appels en provenance de Polynésie. D’après le site Tahiti Infos, un bug des serveurs de TF1 aurait empêché ces votes, favorables à Miss Tahiti, Mehiata Riaria, de parvenir jusqu’à la Métropole.

Le ministre polynésien en charge de l’Office des postes et télécommunications, Marcel Tuihani, affirme que 138 678 tentatives d’appels au numéro mis en place par TF1 pour voter samedi 7 décembre n’ont pas été prises en compte. Pourtant, d’après ce dernier, tout avait pourtant été fait en amont pour prévenir un bug : « L’OPT (Office des postes et télécommunications de Polynésie) a dimensionné ses liaisons à l’international de manière à pouvoir transmettre sans dysfonctionnement l’ensemble des appels polynésiens. Il s’avère que le serveur de TF1 n’a pu absorber tous les appels entrants », a-t-il déclaré dans un communiqué. Les équipes de TF1 n’ont pas souhaité contribuer aux tests pour la mise en place de la plateforme, a-t-il affirmé. Des tentatives de test ont été menées jusqu’à la veille de l’élection. Malheureusement, nous avions en face de nous un partenaire qui n’a pas souhaité répondre à nos demandes ».

Miss Tahiti a tout de même félicité Miss Orléans, Flora Coquerel, la gagnante de l’élection. Mehiata Riaria a déclaré, à son retour à Tahiti jeudi, que Flora Coquerel était sa « copine » et qu’elle n’exprimait aucune jalousie contre sa rivale.