Polémique après l’exposition du plus grand drapeau du monde en Tunisie

La province tunisienne de Tozeur, au sud de la Tunisie a acceuilli ce dimanche le plus grand drapeau du monde. Ce drapeau tunisien a été réalisé durant plusieurs mois et s’apprête à ête inscrit au Guinness Book, alors qu’il ne fait pas l’unanimité en Tunisie.

Sous la présidence du ministère du Tourisme tunisien, la population a déployé ce dimanche le drapeau national de 396 mètres de long, 264 mètres de large, plus de 104 000 mètres carrés et près de 12,6 tonnes. Ce drapeau a été présenté lors d’une cérémonie tenus à Ong Jmal où se trouve le site de tournage de la sage Star Wars. Cet événement est également l’occasion de promouvoir le tourisme mais il suscite de nombreuses interrogations.

De multiples réactions ont fait suite à cet événement. L’activiste présidente de l’ONG Bawsala Amira Yahyaoui. a estimé que « on a battu le record du plus grand drapeau au monde, maintenant espérons une seule chose, ne pas battre le record du drapeau le plus piétiné au monde ». Par ailleurs, le président de la chambre de développement du tourisme désertique Nabil Kasmi a annoncé que le drapeau ne sera finalement pas découpé ni distribué. Ce qui représente un désaveu pour la ministre du tourisme Salam Elloumi Rekik qui avait promis que le drapeau serait découpé et distribué aux plus démunis.

Plusieurs ONG s’étaient opposées à cette idée la considérant comme une profanation illégale, passible d’un an de prison ferme car portant atteinte au drapeau national. Certains sont même allés jusqu’à menacer la ministre du tourisme de poursuites judiciaires.

Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête ce dimanche afin d’établir s’il doit ou non poursuivre les responsables ou complices d’atteintes au drapeau national.