Pétrole : Total Gabon affiche un résultat net positif sur les 9 premiers mois de l’année

La compagnie pétro-gazière Total Gabon a réalisé un résultat net de 21 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année.

Total Gabon a réalisé un résultat net de 21 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année. Une belle performance par rapport au 9 premiers mois de l’année 2016 où le résultat net était à -1.

Du coup, le chiffre d’affaires de l’entreprise se situe à 681 millions de dollars à la fin du mois de septembre 2017, soit une hausse de 25% par rapport à la même période en 2016 où il s’élevait à 546 millions de dollars.
Cette embellie est consécutive à la hausse du prix de vente des qualités de brut commercialisées qui ont cru de 155 millions de barils, malgré une baisse des volumes vendus de l’ordre de 8 millions de dollars et une régression de 12 millions de dollars des prestations fournies.

« Reflétant l’augmentation du cours du Brent et la forte demande asiatique pour les bruts Ouest-africains, le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon, le Mandji et le Rabi Light, s’est élevé à 48,1 dollars le baril, en hausse de 32% par rapport aux neuf premiers mois de 2016 », souligne l’entreprise dans un communiqué.

Le niveau des investissements pour les 9 premiers mois est de l’ordre de 123 millions de dollars, soit une hausse 14% par rapport à la même période en 2016.