Ouverture des IXe Jeux Africains d’Alger

Une grandiose cérémonie d’ouverture sous l’intitulé Africa Color aura lieu ce soir au stade du 5 Juillet pour annoncer officiellement l’ouverture des IXe Jeux africains.

Dans ce sens, le comité d’organisation lance un appel aux Algériens pour venir nombreux ce soir assister à ce rendez-vous qu’on promet plein de surprises. Forte de son expérience dans pareil événement, l’Algérie s’est lancé le défi de faire de ce rendez-vous continental une rencontre « de paix, de réconciliation et de fraternité ».

Sur le plan organisationnel, tout semble être fin prêt pour que le déroulement de ces jeux ne souffre aucune interférence, malgré certains retards constatés au niveau de quelques sites. Sur le plan sportif, les Jeux africains, qui vont regrouper plus d’un millier d’athlètes autour de plus d’une vingtaine de disciplines, sont réduits, depuis plusieurs années déjà, à une participation d’un niveau tout juste moyen dans la mesure où les joueurs ayant atteint le statut de professionnel ne daignent plus se déplacer, laissant la place aux amateurs pour animer les débats. Cette situation devient alarmante pour les Jeux, lorsque l’on sait que pour le prochain rendez-vous continental, il n’y a eu qu’une seule candidature, celle de la Zambie.

Les pays africains ne se bousculent plus pour abriter de telles manifestations au point où, pour la tenue de la prochaine session du comité exécutif du Conseil supérieur du sport africain, aucun pays ne s’est proposé pour accueillir les travaux de cette instance, d’où le report à une date indéterminée. C’est dans ce contexte un peu difficile que vont se dérouler les Jeux africains d’Alger qui, malgré tous ces aléas, seront certainement riches en couleur, comme savent si bien les marier les athlètes du continent lorsque l’occasion leur est offerte.

A. H., pour El Watan