Ouganda : 13 personnes se noient dans le lac Victoria

Au moins 13 personnes se sont noyées dans la partie ougandaise du lac Victoria, où elles passaient leurs vacances de Noël.

D’après les informations de la police ougandaise, au moins 13 personnes se sont noyées dans la partie ougandaise du lac Victoria, où elles passaient leurs vacances de Noël. « Les victimes étaient principalement des jeunes qui nageaient dans l’eau quand un fort courant les a emportés », a déclaré un porte-parole de la police, Patrick Onyango, ce mardi 29 décembre 2015. « Pour l’instant, 13 corps de personnes qui fêtaient Noël ont été récupérés, dispersés sur différentes plages du lac Victoria, entre le 23 et le 27 décembre », a-t-il ajouté.

Les noyades ne sont pas rares dans l’immense lac Victoria, situé juste au sud de la capitale ougandaise, Kampala, et dont les eaux sont aussi partagées par le Kenya et la Tanzanie. Mais cette année, leur nombre élevé en a surpris plus d’un. « C’est la première fois qu’il y en a autant. Avant, c’était juste des cas isolés, avec une ou deux personnes », selon Patrick Onyango.

Le lac Victoria, réputé comme l’un des plus beaux du continent africain, est aussi considéré comme le plus étendu. Ses eaux viennent du Nil et trois pays se partagent ses côtes : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Le lac, qui abrite un écosystème abondant, est le lieu de prédilection de nombreuses espèces de poissons comme les perches du Nil, tilapias, poissons chat… De nombreux locaux n’hésitent pas à pêcher du poisson pour se nourrir.

Le lac Victoria compte aussi régulièrement, tout au long de l’année, de nombreux touristes venus du monde entier pour admirer ses merveilles…