Origin Radio, la musique africaine dans tous ses états

Logo_Originradio.png

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, 7 jours sur 7, où que vous soyez dans le monde, une simple connexion Internet et vous pouvez plonger dans l’océan des hits d’Afrique. Le site Origin Radio a pour ambition de servir de vitrine à la musique africaine de toutes nationalités, de tous styles, et de la promouvoir au mieux.

Afrobeat, N’dombolo, Coupé décalé… Origin Radio propose un panel des musiques africaines très diversifié. Le site devait d’abord promouvoir le Rn’B, mais sa créatrice a préféré mettre à l’honneur la musique africaine. A l’initiative de Médina Koné, artiste et journaliste, ce projet a avant tout pour moteur l’amour des musiques d’Afrique. Le constat est aussi que ces rythmiques, bien qu’extrêmement riches, restent encore marginalisées et peu exposées dans les médias.

Après une année de test auprès des internautes, le site a été officiellement ouvert en octobre 2008. « Avec des amis, on s’est dit pourquoi pas monter une web radio qui s’ouvre à tout le monde? On diffuse de la musique africaine de façon à ce qu’un portugais ou une personne de l’autre bout du monde puisse découvrir et apprécier les rythmes», explique Médina Koné.

« La musique est un art »

Beaucoup d’artistes africains restent dans l’ombre. Origin Radio a dès lors décidé de promouvoir de nouveaux talents et, pour cela, le choix des musiques diffusées n’est pas laissé au hasard. Bien au contraire! « La musique est un art », aime à dire Médina Koné. Les DJs choisis par Origin Radio passent donc un test avant de pouvoir sévir sur le site.

Les courants musicaux (largement présentés sur le site), comme le  N’dombolo , le Coupé décalé , qui rythment nos soirées, attirent de plus en plus d’auditeurs. Des titres, comme ceux de Bisso Na Bisso ou Magic System, parviennent même à vivre dans le top 10 pendant plusieurs semaines. La musique africaine se vulgarise et de nouveaux artistes apparaissent. Une nouvelle vague qu’Origin Radio présente avec passion.

Pour informer tout en divertissant, le site présente aussi des portraits et des reportages fournis, entre autres, par le camerounais Ebbah Effongué.

Pour sûr, la musique africaine a de l’avenir. Et sur www.originradio.com l’on découvre le visage de nouvelles références. De nombreuses surprises sont aussi présentes dans la partie VIP. A ne manquer sous aucun prétexte.

 Le site d’Origin Radio