Omicron sème la mort au Maroc : « On ne peut pas dire que ce variant n’est pas létal »


Lecture 2 min.
Un cadavre
Illustration

Le nouveau variant du Coronavirus, Omicron, dont les premiers cas ont été détectés en Afrique du Sud, en novembre dernier, est le plus répandu au Maroc où il représente 70% des nouvelles infections. Omicron a déjà tué six personnes au royaume et met le pays en situation d’alerte.

Omicron étend dangereusement ses tentacules au Maroc, où ce nouveau variant de Coronavirus représente plus de 70% des nouvelles contaminations, selon les autorités sanitaires royales. Les services sanitaires ont par ailleurs révélé que la maladie a déjà fait six morts au royaume chérifien.

Alors qu’en début de semaine, les autorités marocaines annonçaient l’enregistrement d’un premier décès lié au variant Omicron, une femme âgée de 67 ans, n’ayant pas reçu la troisième dose de vaccin et souffrant de plusieurs pathologies, voilà que la donne change. Le nouveau variant du Coronavirus, même s’il n’est pas de la trempe de Delta, virulent et hautement mortel, a commencé à semer la mort au Maroc.

Selon les chiffres du ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, le nombre de morts du variant Omicron au Maroc est passé à 6. Pire, révèle le patron de la santé dans ce pays d’Afrique du Nord, ce nouveau variant est plus répandu au Maroc, et représente plus de 70% des cas de personnes diagnostiquées positives au Coronavirus.

« Tous les cas d’infection aujourd’hui sont liés à Omicron… Avant, le Royaume enregistrait environ 150 infections, toutes avec le variant delta… Aujourd’hui, nous enregistrons 6 000 infections par jour, résultant de la propagation rapide du mutant Omicron », a précisé Khaled Ait Taleb, non sans alerter : « On ne peut pas dire que ce variant n’est pas létal… En effet, l’indice de létalité peut être inférieur à Delta, mais il conduit aussi à la mort ».

A lire : Maroc : « La transmissibilité élevée du variant Omicron » inquiète à Casablanca

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter