Maroc : « La transmissibilité élevée du variant Omicron » inquiète à Casablanca


Lecture 2 min.
Coronavirus
Coronavirus

La forte multiplication des cas du nouveau variant de Coronavirus, Omicron, dans la ville de Casablanca, inquiète au plus haut du Maroc, où les services d’urgence sont débordés.

Le Maroc, qui a enclenché une lutte farouche contre le Coronavirus, depuis son apparition au royaume en 2020, fait face à la menace Omicron. Le nouveau variant évolue dans la ville de Casablanca à une vitesse exponentielle au point que les services d’urgence sont débordés. Toutefois, rassurent les autorités royales sanitaires, « la situation au niveau des services de réanimation reste pour le moment maitrisable ».

« La transmissibilité élevée du variant Omicron qui sera bientôt dominant dans notre pays », fait craindre le pire au Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, qui relativise tout de même, indiquant que la situation était déjà envisagée et des mesures d’accompagnement seront prises pour contenir la propagation de la maladie.

Le journal Le Matin, citant ses sources, rassure que la situation est toujours sous contrôle au CHU de Casablanca. Dans ce centre hospitalier universitaire, relève le journal, seule « une quinzaine de malades sont admis en réanimation, dont des enfants et des femmes enceintes ». Non sans préciser que les services des urgences connaissent une forte affluence de personnes présentant des symptômes de la maladie.

Selon la source du journal Le Matin, « les symptômes observés chez les patients du Covid actuellement sont quasi similaires à ceux de la grippe saisonnière et il est très difficile de faire la différence entre les deux », précisant que le problème se pose essentiellement chez les sujets qui ne sont pas vaccinés. Chez ces derniers, les symptômes présentés sont plus difficiles à gérer.

A lire : Omicron fait un mort au Maroc

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News