Omar : le nouveau chéri de la francophonie

Grâce à Internet, de nouvelles formes de partenariat gagnent le monde francophone. Exemple : le réseau  » Omar le chéri  » qui utilise la Toile et l’apprentissage du journalisme pour développer la langue française.

Entre la francophonie et son nouveau chéri, ça dure depuis deux ans : « Omar le chéri », traduction française du nom du célébrissime acteur égyptien, Omar Sharif, est un Web pédagogique tendant à développer la passion du journalisme chez les jeunes francophones du monde méditerranéen. Sous l’égide de l’Agence intergouvernementale de la francophonie et avec le soutien de l’école de journalisme française, le CFPJ-Paris, le réseau « Omar le Chéri » fait bénéficier des lycéens et autres associations de jeunes, de l’expérience et du savoir-faire d’enseignants, journalistes et graphistes.

L’esprit de Simbad est en toi

But de l’opération : dynamiser le goût de l’écriture, favoriser l’esprit d’initiative propre au reporter, développer la pratique de la langue française et l’usage de nouvelles technologies.

Les aventures d’un personnage de BD – Omar le Chéri, bien sûr -, journaliste hybride entre Tintin et Simbad le marin, symbolisent le souffle qui anime chacun des partenaires et mettent en scène leur complicité.

La participation du CFPJ passe essentiellement par la réalisation de fiches pédagogiques extrêmement bien faites qui véhiculent les bases techniques de l’écriture journalistique tout en transmettant l’  » esprit  » du métier.

A ce jour, le journal interactif en est à sa 17è édition. La dernière en date est réalisée par les rédacteurs en herbe de l’association vaudoise  » Le Monde REEL « .

La précédente était l’oeuvre des élèves du Lycée Moulay Youssef de Rabat qui ont signé une impressionnante galerie de portraits riches en couleurs : Ahmed, le gardien de voitures, l’infirmier Abdelkbir, Mme Menana Fezazi, concierge d’Etat ou encore, Ali, le jeune vendeur de cacahuètes et Hamid le bouquiniste. A lire a-bs-o-lu-ment.

Contacts :

Collège saint-Marc. Chatby 21526. Alexandrie Egypte. Courriel : saint-marc@dataxprs.com.eg

Lycée Moulay Youssef BP 249 RABAT – MAROC courriel : myyoussef@acdim.net.ma

Association « BUG »9-11, rue de Dinan 35000 RENNES

site : www.rennet.org courriel/ mission-ville@rennet.org. Collège Notre Dame d’Espérance

16, rue J.-F. Révollier 42000 SAINT ETIENNE courriel : N.D.Esperance.ST.Etienne@wanadoo.fr

Lycée Champollion.BP 213 46106 FIGEAC CEDEX courriel : 04600101@ac-toulouse.fr

bbou@ac-toulouse.fr Collège Notre Dame d’Espérance16, rue J.-F. Révollier

42000 SAINT ETIENNE courriel : N.D.Esperance.ST.Etienne@wanadoo.fr