Omar Sharif est mort

Le célèbre acteur égyptien Omar Sharif est mort ce vendredi d’une crise cardiace à l’âge de 83 ans au Caire. Il était atteint de la maladie d’Alzheimer.

Omar Sharif a rendu l’âme. Le célèbre acteur égyptien s’est éteint ce vendredi à l’âge de 83 ans, dans un hôpital du Caire, a annoncé son agent à la BBC. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2013 dans le film de Laila Marrakchi, Rock the Casbah, où il incarnait le rôle de Moulay Hassan, patriarche d’une riche famille de Tanger qui venait de mourir.

Malgré son âge, celui qui est resté un bel homme, a connu un grand succès dans les années 1960 dans le célèbre film de David Lean, sorti en 1962, Lawrence d’Arabie, où il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharis, aux côtés de l’Irlandais Peter O’Toole. En Egypte, il avait obtenu le Golden Globe de meilleur acteur dans un second rôle en 1963 et une nomination aux Oscar la même année.

En 2010, il avait aussi marqué les esprits en étant le héros du film J’ai oublié de te dire… du cinéaste français Laurent Vinas-Raymond alors qu’on ne l’avait pas revu au cinéma, notamment depuis Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. J’avais oublié de te dire… est un long métrage qui aborde la question difficile de la vieillesse dans les sociétés occidentales.

Né en 1933 à Alexandrie, ce fils d’un marchand de bois, marquera à jamais les esprits et plusieurs générations pour ses films cultes.

Lire aussi :

 Omar Sharif en mode transmission