Odyssée algérienne

 » L’Algérie en musiques  » propose de découvrir, en trois volumes, toute la richesse musicale de l’Algérie. Tous les courants, toutes les époques, toutes les stars, toutes les explications en une seule compilation. Indispensable.

Musiques arabo-andalouse, judéo-arabe, chaâbi, kabyle, raï ou rap, la compilation L’Algérie en musiques de Créon Music nous offre, en trois volumes, un voyage à travers l’histoire musicale du pays. Pas de délit d’initiés pour le disque qui se soucie du profane en incluant dans sa présentation un livret explicatif des différents genres musicaux algériens.

Dahmane el Harachi, Lili Boniche, Reinette l’Oranaise, Aït Menguellet, Slimane Azem, Mami, Khaled, Hasni et bien d’autres, le gratin de la musique algérienne s’est donné rendez-vous sur la triple compilation qui regroupe pas moins de 40 artistes. A l’exception toutefois d’une des plus grandes figures de la musique kabyle, Idir…

Pédagogie culturelle

Un CD pour les chants citadins, un pour les chansons amazighs (kabyles), un autre pour les musiques urbaines, le concept du coffret n’est pas celui d’un vulgaire best of. Il nourrit un objectif autrement plus culturel et s’inscrit dans une démarche véritablement pédagogique. Comme en témoigne le livret de 12 pages retraçant l’histoire des différents styles musicaux algériens.

Vous y apprendrez l’origine des noubas (rythmes de base) de la musique arabo-andalouse, comprendrez l’essor de la musique judéo-arabe à la libération française, découvrirez la naissance du chaâbi et du raï…La compilation est une introduction magistrale à l’univers musical de l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui. Idéale pour novices, avertis ou simples mélomanes.

L’Algérie en musiques, Créon Music.

La pochette du disque.

Commander le disque.