Odyssée 2001, une aventure artistique

L’Institut international du théâtre méditerranéen ( IITM ) organise, de juin à septembre prochain, un festival culturel, baptisé Odyssée 2001. Des artistes embarqueront sur le  » Constantin  » et feront le tour des ports méditerranéens.

De juin à septembre, des milliers d’artistes de tous les horizons feront le tour de la Méditerranée sur le bateau  » le Constantin « . L’ancien bateau de guerre roumain, prêté gracieusement par Bucarest, accostera dans 26 ports de la Méditerranée. Les artistes feront escale aux pays du Maghreb, Algérie, Maroc et Tunisie, dans le nord de la Méditerranée et de la mer Noire. En Afrique, ils feront halte à Nador, à Mostaganem, à Alger, à Tunis et à Alexandrie.

Les artistes participent à un projet culturel de grande ampleur, nommé l’Odyssée 2001. Les danseurs, les musiciens, les poètes, les acteurs… s’intégreront pour quelques jours à l’équipage du navire. A chaque escale, de nouveaux artistes embarqueront pour être les ambassadeurs du pays à l’étape suivante.

De Marseille à Braïla, en passant par Alexandrie

Dans chaque port, des chantiers artistiques : créations originales, simples lectures, improvisations, projections, animeront les lieux. Les spectateurs devront à leur tour montrer leurs talents. Ils seront invités à intervenir sur le bateau. Le programme de cette aventure artistique comprend une mise en scène théâtrale  » Ulysse 2001  » de Catilana Buzoiana. Les textes seront joués par des interprètes issus de plusieurs pays méditerranéens dans leurs langues originales. Le scénario repose sur un mélange d’éléments mythologiques et de modernisme.

Les chantiers se multiplient avec l’écriture d’un roman « à plusieurs mains », des poèmes, des projections de films vidéo et de documentaires, la danse et la photographie. Pour la diffusion des poèmes, ils seront virtuellement jetés à la mer pour être retrouvés sur le rivage et lus par un internaute naviguant sur la Toile.  » Cinéma du sud  » sous la houlette de Jeanne Baumberger et  » Documéditerranée  » de Jean Boggio sont autant d’ateliers proposés tout au long de la croisière. Vivement le départ, prévu le 6 juin…