Obama reçoit Mohammed VI à 14H40 : Algérie, Maroc et Sahara occidental tout ouïe

La Maison Blanche aura un hôte de taille cet après-midi de vendredi, à 14h40. Le Président américain, Barack Obama, recevra son homologue marocain, Mohammed VI. Un tête-à-tête dans le bureau ovale qui sera très suivi au Maroc, en Algérie, mais aussi et surtout au Sahara occidental.

Le roi du Maroc Mohammed VI sera à la Maison Blanche cet après-midi. Le souverain effectue une première visite sous l’ère Obama, qui sera du reste très attendue du côté de l’Afrique du nord, notamment en Algérie, au Maroc bine sûr, mais aussi au Sahara occidental.

Le Sahara occidental, cette ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc pourrait être au centre du tête-à-tête entre les deux dirigeants. La question, attendue pour être débattue entre Rabat et Washington les 11 et 12 novembre dernier, a été esquivé par John Kerry. En effet, attendu en Algérie et au Maroc il y a une dizaine de jours, le Secrétaire d’Etat américain a préfér lâcher la patate chaude entre les mains de son mentor Barack Obama. Ce qui se comprend, car, faut-il le rappeler, ce dossier a jeté une ombre en début d’année sur les relations entre Washington et Rabat. En effet, en avril dernier, les Etats-Unis avaient proposé que le mandat de la MINURSO, qui est la mission des Nations Unies dans la région, soit élargi aux droits de l’Homme. Projet qui avait été vivement contesté par Rabat, qui avait décidé de reporter sine die un exercice militaire bilatéral entre les Etats-Unis et le Maroc qui était d’une importance capitale.

Cet après-midi, pour sûr, des questions qui fâchent seront abordées à la Maison Blanche, avec bien entendu la diplomatie qui sied, car « le Maroc n’a pas de leçon à recevoir ». La rencontre entre John Kerry et Mohammed VI mercredi a sans doute servi de baromètre pour savoir comment aborder les questions sensibles, après la légère brouille d’avril. Au Maroc, en Algérie et au Sahara occidental, les populations sont tout ouïe.