Nollywood TV : la chaîne pionnière du cinéma Africain fait peau neuve

capture_d_ecran_2014-04-09_a_21.37.15.png

« Nollywood TV » est la chaîne 100% fiction africaine lancée en octobre 2012. Presque deux ans après sa création, la chaîne propose une grille flambant neuve, dynamique et attractive, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs qui pourront mieux profiter des programmes « Nollywood », à savoir : plus de films récents, le film du soir en intégralité, le téléspectateur à l’honneur le week-end et plus encore… Nous avons rencontré Clémentine Tugendhat, directrice de « Nollywood TV », pour lever le voile sur cet événement.

Afrik.com : Nollywood TV est une chaîne toute récente, quel bilan tirez-vous de vos deux premières années?

Clémentine Tugendhat :
Cela fait un an et demi que Nollywood TV a été lancée en France et un an en Afrique francophone. Le bilan que nous en tirons est très positif. Le Bouquet Africain existe depuis six ans en France et est disponible chez les opérateurs ADSL et câble comme FREE, SFR, Orange, Bouygues Telecom, Numericable etc… et regroupe l’essentiel des chaînes nationales publiques et privées des principales diasporas représentées en France. Nous nous sommes demandés ce qui manquait à ce bouquet pour que les abonnés soient complètement satisfaits. On a donc complété avec TRACE Africa, puis une chaîne prémium de cinéma Africain, ce qui n’existait pas en France. Voilà comment est née Nollywood TV. Ca été une année formidable, nous avons reçu énormément de retours positifs, ça a crée une sorte de buzz ; le public a vraiment été content de l’arrivée de Nollywood TV.

Afrik.com : Parlons de la grille, quelle est la différence entre l’ancienne et la nouvelle ?

Clémentine Tugendhat :
Comme je disais, nous avons eu beaucoup de retours positifs, mais aussi des retours moins positifs, et ils concernaient presque toujours la programmation. Il faut savoir que les films Nollywood sont généralement longs, donc nous les diffusions en deux parties, en pensant aussi que ce système créerait de l’attractivité. Nous avons en fait reçu beaucoup de commentaires, parce que les téléspectateurs étaient impatients de voir la suite des épisodes. Alors la vraie nouveauté, entre autres, c’est que maintenant le public pourra retrouver l’intégralité de ses films à chaque fois car les épisodes seront diffusés à la suite. L’avantage pour les téléspectateurs, c’est que nous pouvons investir davantage dans l’achat de programmes pour leur offrir plus de nouveautés. Autre changement, Nollywood TV prend l’antenne à 9 heures du matin au lieu de 11 heures, avec des séries francophones inédites. La série sera diffusée à 20 heures, en access, puis rediffusée le lendemain à 9 heures et à 13 heures.

Afrik.com : Quelle est l’ambition d’une chaîne comme Nollywood TV en France?

Clémentine Tugendhat :
Ce que nous voulons, c’est mettre en avant le cinéma africain. On s’est d’abord concentré sur Nollywood bien qu’il soit anglophone, car c’est la plus grosse production de cinéma sur le continent africain. Avec cette nouvelle grille, nous nous sommes aussi ouverts aux productions francophones, avec la diffusion de séries comme « Ma famille » , mais aussi des films africains francophones, un jeudi sur deux en prime time. Notre envie, c’est de faire découvrir au plus grand nombre le cinéma africain, car il gagne à être connu. Par exemple, le fait d’avoir doublé tous nos films en français représente une vraie ouverture du cinéma « nollywoodien » sur les téléspectateurs francophones.

Afrik.com : Qu’est-ce qui vous guide dans le choix des programmes de Nollywood TV?

Clémentine Tugendhat :
Vous savez, à Nollywood, il y a beaucoup de films à petits budgets et d’autres aux budgets plus importants, qui peuvent s’apparenter au cinéma français, par exemple. Pour nos téléspectateurs, nous sélectionnons principalement des films récents, qui datent de 2012 ou 2013 et qui sont des films de qualité. Nous sommes aussi attentifs au fait d’avoir des stars dans les films que nous diffusons, car il y a beaucoup d’acteurs et actrices appréciés du public dans le cinéma de Nollywood. Nous espérons que cette nouvelle grille saura plaire aux téléspectateurs, nous essayons de la garder dynamique en étant toujours très à l’écoute de leurs commentaires. Nous recevons beaucoup de messages par mail ou sur notre page Facebook, et nous essayons d’adapter notre grille en fonction des demandes de tout le monde. Le public a maintenant la possibilité de voter via nos sites Internet pour le film qu’il souhaite revoir le week-end.