Nigeria : Pentecôte meurtrière


Lecture 2 min.
Nigeria police
Police du Nigeria

Des hommes armés ont ouvert le feu, ce dimanche, contre une église catholique, dans l’État d’Ondo, dans le Sud-Ouest du Nigeria. Plusieurs fidèles ont perdu la vie lors de cet assaut intervenu ce jour de Pentecôte.

Selon la police nigériane, une attaque a été perpétrée pendant l’office de ce dimanche 5 juin 2022 au matin, à l’église catholique Saint Francis, située dans la ville d’Owo, dans le Sud-Ouest du Nigeria. Pourtant cette localité est habituellement épargnée des attaques de ce genre. Ce qui fait qu’aucune précaution  sécuritaire n’avait été prise. L’attaque n’a toujours pas été revendiquée.

Dans un communiqué, Oluwarotimi Akeredolu, gouverneur de l’État d’Ondo, a appelé les forces de défense et de sécurité nigérianes à lancer une traque sans relâche en vue d’identifier les auteurs de cette attaque «ignoble et satanique» et les traduire devant la justice. Ibukun Odunlami, porte-parole de la police de l’État où s’est déroulé le drame, a détaillé que les bandits ont attaqué l’église munis d’armes à feu et d’explosifs.

«Il est encore tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux fidèles ont perdu la vie tandis que d’autres ont été blessés dans l’attaque», a ajouté la responsable de la police. «Je passais dans le quartier quand j’ai entendu une forte explosion et des coups de feu à l’intérieur de l’église», a, pour sa part, raconté un témoin qui a requis l’anonymat.

Les attaques contre les églises sont fréquentes au Nigeria. En août 2020, des hommes armés ont lancé un assaut contre le Lion of Judah Church, une église située dans le village d’Azikoro, dans la région du gouvernement local de Yenagoa, dans l’État de Bayelsa. Au cours de leur incursion, les assaillants avaient tué quatre membres de l’église, incendié un bâtiment voisin et saccagé un véhicule.

A lire : Nigeria : plus de 17 morts dont deux prêtres dans l’attaque d’une église

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News