Niger : une visite de Macron prévue pour le 22 décembre

Le Président français, Emmanuel Macron

Après les attaques perpétrées contre les troupes nigériennes à Inates par les terroristes, le Président français, Emmnuel Macron, a décidé de se rendre à Niamey, le 22 décembre prochain.

Le 10 décembre passé, une attaque meurtrière d’une violence inouïe a eu lieu à Inates. 71 soldats nigériens y ont trouvé la mort, ce qui n’a pas manqué d’ébranler tout le pays. Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont tôt fait de revendiquer l’attaque. C’est dans le cadre de la cérémonie d’hommage qui sera rendue à ces hommes en uniforme tombés pour la nation qu’Emmanuel Macron se rendra au Niger le 22 décembre prochain.

Préparation du sommet de Pau

Par la même occasion, Emmanuel Macron en profitera, avec le chef d’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, pour préparer le sommet de Pau, prévu le 13 janvier 2020. Cette rencontre se déroulera entre les pays du G5 Sahel et la France. Les opinions publiques des pays africains concernés contestent fortement la présence militaire française au Sahel. Emmanuel Macron souhaite donc que ses homologues sahéliens manifestent un soutien clair et sans équivoques aux troupes françaises.

Pour bon nombre de pays du Sahel, cette invitation du Président français au sommet de Pau résonnait comme une convocation. L’Elysée a assuré que « la réunion de Pau est très importante et les Etats du Sahel sont eux aussi demandeurs de cet exercice de clarification ». Emmanuel Macron se rendra à Niamey après sa visite officielle en Côte d’Ivoire, les 20 et 21 décembre.