Niger : Mohamed Bazoum a-t-il réellement tenté une évasion ?


Lecture 2 min.
Le Président nigérien, Mohamed Bazoum
Le Président nigérien, Mohamed Bazoum

Les avocats du Président Mohamed Bazoum sont montés au créneau, ce vendredi, pour réfuter toute tentative d’évasion de la part de leur client.

Entre la junte nigérienne et les avocats de Mohamed Bazoum, il est difficile de savoir aujourd’hui qui dit la vérité au sujet de la tentative d’évasion du Président déchu. Jeudi, tard dans la soirée, le porte-parole de la junte, le colonel-major Amadou Abdramane, a lu un communiqué indiquant que le Président Bazoum a tenté de fuir dans la nuit de mercredi à jeudi. Une tentative soutenue par une puissance étrangère et à laquelle le CNSP aurait réussi à faire barrage.

Une affaire totalement floue

Dans la journée du vendredi, très vite, les avocats de l’ex-dirigeant sont montés au créneau pour dénoncer une fausse accusation de la junte. « Nous rejetons énergiquement ces accusations montées de toutes pièces contre le Président Bazoum », ont déclaré les avocats dans leur communiqué. Et Me Seydou Diagne de préciser qu’en plus de Mohamed Bazoum lui-même, « sa femme et son fils sont détenus au secret, sans accès aux avocats ni au monde extérieur ».

Même le médecin du Président déchu n’a pas pu le voir ni sa femme et son fils pour leur apporter de la nourriture, ce vendredi. Depuis la nuit de mercredi à jeudi, les proches du Président séquestré n’ont plus eu de ses nouvelles. C’est pourquoi Me Diagne ajoute : « Avec cette détention au secret, c’est une nouvelle ligne rouge qui a été franchie par une junte qui continue à violer les droits fondamentaux de notre client. Elle aura à répondre de ses actes ».

Plus de 24 heures après l’annonce de la tentative d’évasion, l’affaire reste totalement floue. Des questions demeurent entières. D’abord où est actuellement détenu Mohamed Bazoum ? A-t-il effectivement tenté de s’évader ? Avec quelles complicités internes et/ou externes ? Si la tentative n’est pas avérée, alors que gagne le CNSP à distiller une telle information ? Trouver un motif pour corser les conditions de détention du Président déchu ?

Affaire à suivre.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News