Niger : où est passé Mohamed Bazoum après sa « tentative » d’évasion ?


Lecture 3 min.
Mohamed Bazoum, Président du Niger
Le Président du Niger, Mohamed Bazoum

Jeudi soir, le CNSP a publié un communiqué faisant état d’une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum. Une tentative vouée à l’échec. Et depuis hier, la position exacte du Président déchu n’est plus connue.

Où se trouve désormais Mohamed Bazoum, le Président déchu du Niger ? Renversé par un coup d’État mené par sa propre garde, le 26 juillet, l’ancien dirigeant était jusque-là gardé à sa résidence présidentielle. Sauf que la donne aurait changé. La junte nigérienne s’est fendu d’un communiqué indiquant que le Président Bazoum aurait tenté de prendre la poudre d’escampette. Jeudi, « autour de 3 heures du matin (2 heures GMT, ndlr), le Président déchu, Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers, et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole de la junte, à la télévision nationale.

Le même communiqué indique que selon le plan, l’ancien dirigeant devait d’abord être conduit dans « une planque à la périphérie de Niamey », avant que des « hélicoptères appartenant à une puissance étrangère » n’assure son transport en direction du Nigeria voisin. De quelle puissance étrangère s’agit-il ? Le communiqué n’en a rien dit. Ce qui est en revanche bien précisé, c’est que la tentative d’évasion a échoué et « les principaux auteurs et certains de leurs complices » sont arrêtés.

Des coups de feu entendus à Niamey

Dans la matinée du jeudi, les habitants de Niamey ont été surpris par des échanges de tirs et des mouvements de blindés dans la capitale. En réalité, les coups de feu auraient été tirés au moment de l’arrestation de deux éléments de la sécurité du Président visiblement impliqués dans la tentative d’évasion. Selon l’entourage du Président déchu, Mohamed Bazoum aurait été dans la foulée séparé de sa femme et de son fils. Mais, pour être placé où ? Impossible de le dire, à l’heure actuelle. Pis, leurs téléphones leur auraient été confisqués. Salem Bazoum, le fils du Président déchu retenu prisonnier aux côtés de ses parents, avait pourtant bénéficié récemment d’une ordonnance de libération rendue par la Cour de justice de la CEDEAO et même par la justice nigérienne. Mais depuis, la junte n’a pas bougé.

Mohamed Bazoum aurait-il déchanté ?

Si la tentative d’évasion annoncée par la junte nigérienne est avérée, cela voudrait simplement dire que Mohamed Bazoum a déchanté. Lui qui, depuis le 26 juillet, a refusé de démissionner, s’accrochant à un pouvoir qui lui a manifestement échappé. Mohamed Bazoum aura cru jusqu’au bout à sa réinstallation au pouvoir par le biais de la CEDEAO. Mais, plus les jours passent, plus l’espoir d’être réinstallé dans ses fonctions s’éloigne, surtout que même la France a fini par fléchir ordonnant non seulement le retour de son ambassadeur, mais également de ses soldats en place dans le pays. Mohamed Bazoum a peut-être fini par prendre toute la mesure des choses et a voulu se tirer d’affaire. Mais, peut-être pas de la meilleure façon.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News